
Le Président de la République, Alassane Ouattara, prône une politique forte de ‘’ tolérance zéro’’ contre la corruption et les infractions assimilées en Côte d’Ivoire, a rappelé le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la corruption, célébrée vendredi 9 décembre 2022 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sis à Cocody.
Dr Aka y représentait le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. « Cette fermeté du Chef de l’Etat vise à présenter des signaux forts, des actions concrètes et des résultats concrets afin de montrer à tous que la Côte d’Ivoire change, que la Côte d’Ivoire a changé. Non seulement, au plan économique, mais également au plan de la gouvernance », a indiqué le représentant de la 2e personnalité de l’Etat ivoirien.
Selon lui, le Gouvernement et la bonne gouvernance doivent être comme une locomotive pour entraîner la Côte d’Ivoire vers une croissance et un développement plus durable, en vue de réaliser la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui est celle d’une Côte d’Ivoire solidaire, développée, industrialisée et plus prospère.
La lutte contre la corruption est une problématique de portée mondiale dont l’importance et l’urgence ne sont plus à démontrer d’où le thème international retenu cette année, “Unissons le monde contre la corruption”. Le gouvernement ivoirien, pour sa part, a décidé de placer cette célébration sous le thème “Lutte contre la corruption : nécessité d’une réponse globale pour une Côte d’Ivoire plus compétitive”.
La Côte d’Ivoire est classée 104 sur 180 pays en matière de corruption, selon l’ONG Transparency international, sur l’indice de perception de la corruption de 2021.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article