Le projet “Women for change” ou “femmes pour le changement”, a été officiellement lancé dans le Tonkpi, mardi 27 septembre 2022, à la préfecture de Man en présence du corps préfectoral, des chefs coutumiers, des responsables administratives, des femmes et d’acteurs de la société civile.
Le projet “Women for change” expansion régionale Côte d’Ivoire-Ghana a démarré en octobre 2020, dans d’autres localités du pays. Il se déploie maintenant dans la région du Tonkpi, du Guémon et aussi de la Mé. A terme, le projet vise à atteindre 2 733 groupes. Le délai d’exécution est fixé en septembre 2025.
Il est financé par le chocolatier Mars Inc. et exécuté par Care international en partenariat avec la société Olam cocoa. Il est destiné à promouvoir l’autonomisation de la femme, principalement, dans les communautés des zones de production cacaoyère, a expliqué, le chef de projet, Koné Gnanagnon.
Selon l’équipe de Care International, le projet va consister à la mise en place des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), dans un premier temps. A partir de ces groupes constitués, vont graviter d’autres interventions favorisant une autonomisation économique, sociale et autres, à travers des formations en gestion familiale, des formations entrepreneuriales et d’éducation parentale.
L’ONG a déjà procédé à des prospections dans plusieurs communautés dans la zone du Tonkpi, et à travers des assemblées communautaires dans les prochains jours, le projet va être présenté pour son adoption par les communautés.
« Il faut que les femmes, elles-mêmes, se lèvent (…) pour aller chercher, arracher cette autonomisation via les AVEC. C’est une opportunité qui leur est donnée (…)», a-t-on expliqué.
L’équipe de Care International sollicite le soutient et l’accompagnement des autorités préfectorales et coutumières dans les activités en terme de mobilisation et de facilitation dans la formalisation des groupements par l’obtention des récépissés etc.
« Je demande encore votre implication, votre accompagnement de telle sorte que les projets pour lesquels nous venons ici, et plus précisément ce projet pour lequel nous avons fait cette présentation (…) que cela soit une réussite », a insisté le secrétaire général de préfecture, Bah Yao Kouakou André, au nom du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Il a salué l’ONG pour “son implication dans toutes les actions qui touchent les femmes”, et invité ses pairs et particulièrement les chefs coutumiers, à œuvrer pour la réussite du projet.
Le projet Women for change expansion régionale Côte d’Ivoire/Ghana devrait pouvoir permettre aux femmes cultivatrices de cacao et aux femmes vivant dans des ménages de producteurs de cacao d’accroître leur participation au développement communautaire et à la prise de décisions sur la gestion des entreprises et des moyens de subsistance. Il est financé par le chocolatier MARS à hauteur de 10 millions de dollars dont sept millions pour la Côte d’Ivoire et trois millions pour le Ghana.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article