Sur un total de 40 activités prévues, 27 ont été réalisées ou en cours de l’être de septembre 2021 (mois de démarrage effectif) à mars 2023, a précisé le chef du projet dans la présentation du bilan partiel aux autorités administratives des zones cibles et aux parties prenantes que sont les coopératives agricoles, les services déconcentrés de l’Etat et les organisations de la société civile.
Il s’est dit satisfait de la réalisation de certaines activités telles la sélection des coopératives et des villages centres du projet ou la mise en place des comités de protection de l’enfant (CPE).
Les activités qui n’ont pas encore connu un début de réalisation démarreront dans les semaines ou mois à venir, conformément au planning normal du projet, a assuré le chef du projet.
Le PACTE a été lancé officiellement le 7 octobre 2021 à Daloa pour une durée totale de 30 mois, rappelle-t-on.
Son objectif est de prévenir les travaux dangereux et les pires formes de travail des enfants dans les plantations de cacao dans les départements de Daloa et de Vavoua.
Douze mois avant son expiration, ses effets sont déjà perceptibles sur les populations, affirme M. Babaédjou, citant, en exemple, l’engagement des leaders communautaires et des membres des CPE à conduire eux-mêmes les activités de sensibilisation dans leurs communautés respectives, l’augmentation des signalements des cas d’abus, de maltraitances et de travail des enfants et la certification de certaines coopératives qui leur confèrent le statut d’entreprise durable.
Toutefois, des défis restent à relever, notamment la pérennisation des acquis du projet, la traçabilité des fèves de cacao ou l’amélioration des conditions de vies des membres des communautés cibles a-t-il relevé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article