Le réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-Ci), a lancé le projet, « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (Ecanv) ».
Le projet lancé, vendredi 25 mars 2022, dans les locaux du Rasalao-Ci à Abidjan, dans la commune d’Adjamé 80 logements, bénéficie d’un financement de l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire à hauteur de 9.420.280 FCFA. Il va se dérouler sur une période de quatre mois, dans les localités de Bouaké, Dabou et Issia.
L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire secondaire, notamment la violence armée, a expliqué le chargé de programme au Rasalao-Ci, Dr Menzan Rodolphe.
Il a indiqué que les activités prévues concernent la réalisation d’une enquête, la formation et la mise en place des plateformes de veille, la tenue des conférences publiques, des séances de sensibilisation, l’animation d’émissions radiophoniques au sein des établissements, la diffusion des messages sensibilisation et la communication digitale.
« Cette subvention obtenue avec l’ambassade de Suisse est une opportunité pour le Rasalao-Ci en ce sens que le projet permet à notre réseau d’être engagé aux côtés de l’Etat et ses démembrements ainsi qu’aux côtés des communautés, les acteurs du système éducatif national, pour contribuer à réduire la violence en milieu scolaire, avec un accent mis sur la violence armée », a indiqué le président du Rasalao-Ci, N’tayé Aka Victorien.
Il s’est félicité de l’implication des partenaires nationaux et internationaux, notamment la direction des écoles, lycées et collèges (DELC), la commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNat-Alpc), l’ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
La représentante de la DELC, Sédalo Hortense a exprimé la totale adhésion de sa direction à ce projet. « Cette initiative combien louable va contribuer à implanter dans l’esprit de nos apprenants la graine de la non-violence », a-t-elle indiqué. Selon elle, ce projet cadre avec la vision de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariétou Koné.
Le Conseiller de l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, Urs Brönnimann a mis en relief la volonté de son ambassade à contribuer à la réalisation de ce projet pertinent initié par le Rasalao-Ci. « Nous avons besoin d’un dialogue, pas de la violence car la violence n’est pas acceptable dans les écoles », a-t-il soutenu.
« Nous ne pouvons que saluer haut et fort ce bel exemple de coopération technique dans le domaine de l’éducation et de la sensibilisation », a exprimé le secrétaire exécutif adjoint de la ComNat-Alpc, Kouamé Patrice, saluant la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse qui date de plus de soixante ans.
Il a encouragé les nombreuses actions et mesures prises par le Gouvernement en vue de prévenir et d’enrayer la violence en milieu scolaire. M. Kouamé a invité la société civile à prendre sa place dans ce combat, estimant que la problématique nécessite un effort collectif pour sa résolution.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article