
Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI) souhaite pérenniser son projet d’étude des violences en milieu scolaire dénommée « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence (ECANV) » et reconduire les activités dudit projet à l’échelle nationale.
Le chargé de programme au RASALAO-CI, Dr Rodolphe Menzan, a émis ce vœu, lors de la présentation de son rapport d’étude des violences en milieu scolaire, jeudi 21 juillet 2022, à Abidjan, rapporte une note d’informations transmise à l’AIP.
Le projet ECANV s’est déroulé dans les localités de Bouaké, Dabou et Issia sur une période de quatre mois allant du 21 mars au 21 juillet 2022. Il a pour but de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire secondaire, notamment la violence armée.
« Les données collectées montrent que les élèves associent généralement et collectivement les violences en milieu scolaire aux bagarres et aux grèves », a indiqué Dr Menzan, jeudi 21 juillet 2022.
Selon lui, les formes de violences fréquemment observées concernent les injures (83,0%), les perturbations de cours (73,8%), et les bagarres (70,7%).
Il convient de souligner que les violences sexuelles (32,8%) apparaissent en filigrane. Près de 50% des élèves se sentent peu ou pas du tout en sécurité. Cette insécurité est ressentie davantage par les élèves de Bouaké (55%), contre 50% à Issia et 30% à Dabou. Dans cette même lignée, près de six élèves sur dix estiment inquiétantes les violences en milieu scolaire.
Pour faire face à cette situation, le RASALAO-CI, par la voix de son chargé de programme Dr Rodolphe Menzan propose le renforcement dans les programmes scolaires de modules de formation sur la résolution non-violente des conflits, la poursuite du dialogue entre autorités et acteurs du système éducatif afin d’éviter les situations de grèves répétées et de conflits.
Le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (RASALAO-CI), créé le 21 juillet 2007, à Abidjan, est une faitière de 23 organisations de la société civile.
Il œuvre dans le domaine de la promotion de la paix, de la cohésion sociale, des droits humains et de la sécurité humaine, en occurrence la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC).
Au plan sous régional, le RASALAO (WAANSA) est implanté dans les 14 autres pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article