Une délégation de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a officiellement présenté aux populations de Dimbokro, lundi 23 aout 2021, le régime social des travailleurs indépendants (RSTI), lors d’une rencontre présidée par le secrétaire général 2 de préfecture de la ville, N’guettia Kouamé.
Le RSTI est la couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants de Côte d’Ivoire. Il protège le travailleur indépendant en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse en lui servant des prestations sociales, a expliqué le responsable de la coordination de l’opérationnalisation du RSTI, Adou Simon.
M. Adou a indiqué que le RSTI concerne le travailleur indépendant c’est-à-dire la personne qui travaille à son propre compte. Il a cité notamment l’agriculteur, artisan, commerçant, transporteur, sportif, consultant et l’exploitant minier ou dirigeant non salarié d’entreprise non sans oublier les guides religieux et les ivoiriens travaillant à l’étranger.
Il a affirmé que la RSTI offre deux principales prestations sociales à savoir les indemnités journalières et la pension de retraite, révélant les conditions pour en bénéficier. Il a attesté qu’après près neuf mois de cotisation, les contractants pourront percevoir des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident et de maternité. Au bout de 10 ans minimum de cotisation, à la retraite, les premières pensions sont reversées.
Le directeur du recrutement de la CNPS, Boni Claude, a, quant à lui, instruit sur la procédure d’enrôlement. Il a fait savoir que cette opération peut se faire avec une Carte nationale d’identité (CNI) ou toute autre pièce tenant lieu. Elle se fait en ligne ou en se rendant dans une agence de la structure de prévoyance sociale.
De son côté, le secrétaire général de préfecture a exhorté les populations à adhérer au RSTI qui vient réparer une injustice, et recommandé une approche des faitières et associations des localités.
Une présentation et des échanges ont mis fin à cette rencontre avec la délégation de la CNPS conduite par le conseiller technique du secrétaire général en charge du RSTI, Bamba Hamed.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article