La première salle de cinéma du réseau Majestic Cinéma à l’intérieur de la Côte d’Ivoire a ouvert ses portes mercredi 20 décembre 2023 à Yamoussoukro.
La nouvelle salle sise au sein de l’hôtel Président de la capitale politique ivoirienne offre une capacité 177 places assises.
Cette expansion du réseau participe de la volonté des initiateurs d’élargir l’expérience cinématographique dans le pays en rapprochant le cinéma des populations, a expliqué la directrice générale du groupe, Nancy Aka.
« Nous souhaitons apporter une expertise cinématographique dans l’exploitation d’une marque à l’ivoirienne. On souhaite exporter notre singularité, notre particularité. J’invite donc tous les ivoiriens à s’approprier le Majestic Cinéma », a-t-elle notamment déclaré.
L’inauguration de la salle de cinéma de Yamoussoukro a enregistré la présence du conseiller de la coopération et de l’action culturelle de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, Laurent Bono.
Celui-ci a exprimé la volonté de son pays de rester très engagé « sur la structuration des filières culturelles en Côte d’Ivoire et plus particulièrement les filières audiovisuelle.
« La France est investie depuis plusieurs années pour renforcer les potentialités du secteur audiovisuel. C’est particulièrement vrai pour certaines actions sur le potentiel économique d’abord à travers en particulier la professionnalisation des acteurs du secteur, mais également sur le potentiel social par des actions d’éducation », a souligné M. Bono.
Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, la représentante de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a salué la présence française aux côtés du 7ème Art ivoirien, un appui qui, selon elle, cadre avec le thème de l’année, «contribution des industries culturelles et créatives à l’autonomisation de la jeunesse à l’ère du numérique ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article