
Le Rotary club Abidjan Elite a organisé, vendredi 22 juillet 2022, un dîner gala de bienfaisance pour collecter des fonds pour l’équipement du centre de néonatalogie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody.
La rencontre, marquée également par la remise de charte aux membres, a permis de lever plusieurs sommes qui permettront au club d’engager rapidement l’équipement du bloc du centre de néonatalogie.
Retraçant la situation du centre, le chef de service pédiatrie du CHU de Cocody, le Pr Madeleine Amorissani Folquet, a précisé qu’avec une capacité d’accueil de 28 nouveau-nés, seulement cinq couveuses sont fonctionnelles.
Le service de néonatalogie est spécialisé dans la prise en charge des prématurés et des nouveau-nés dont l’état nécessite des soins particuliers et une étroite surveillance allant jusqu’à 28 jours après la naissance de l’enfant.
Pour accomplir sa mission, selon le Pr Amorissani, le centre a besoin de tables de réanimation bébé, de chauffantes, de couveuses, de berceaux à coque avec des matelas, de moniteurs de surveillance, de pousses seringues électriques, d’appareils de ventilation nasale non invasive, de pèses bébés, de barboteurs, d’aspirateurs, d’appareils de photothérapie, d’hémoglobinomètres et de bilirubinomètres.
Pour répondre à l’appel des autorités sanitaires, le président du Rotary Abidjan Elite, Touré Brahima, a appelé toutes les bonnes volontés à s’approprier ce projet en faisant parler leur cœur.
« Devant l’extrême gravité de ce constat dramatique, nous avons décidé d’agir pour sauver des vies. C’est en ce cela que je voudrais demander à toutes les personnes de bien vouloir se joindre à nous et faire parler leur cœur », a-t-il lancé.
Le gouverneur du district élu, Abdoulaye Sanogo, a relevé que ce projet d’équipement du centre néonatalogie est en phase avec les sept axes stratégiques du Rotary international, à savoir l’accès aux soins de la santé de la mère et de l’enfant.
Louant l’initiative, il a encouragé chaque rotarien à y contribuer. Lors de la cérémonie, Christophe Koréki, a, au nom du gouverneur du District 9101, remis la charte du Rotary qui est un double gain en termes de croissance et d’expansion à ce nouveau club. Le Rotary Abidjan Elite est le 41ème club en Côte d’Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article