Le Royaume de l’Arabie Saoudite a offert un chèque de 2 985 000 dollars, soit 1,8 milliards de francs CFA, pour la poursuite des travaux d’achèvement de la grande Mosquée Salam d’Abidjan-Plateau.
L’ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite, Saad Bin Bakheat Al Qathami, a remis ce don, mardi 31 octobre 2023, à Abidjan, au ministre des ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Léon Kacou Adom, qui l’a ensuite mis à la disposition de l’imam de la Mosquée du Plateau, Cissé Djiguiba.
Ce don constitue une deuxième tranche de la contribution du Gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman Bin Abdulaziz AlSaud, a l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Il traduit l’excellence des relations diplomatiques entre ces deux pays qui datent de 1985. Ces relations s’inscrivent dans divers domaines dont l’éducation, les infrastructures, à travers le Fonds saoudien du développement, des œuvres humanitaires, et l’Initiative saoudienne de la “Route de la Mecque“ », a déclaré le diplomate Saad Bin Bakheat Al Qathami, accompagné d’une forte délégation venue de l’Arabie Saoudite.
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, du gouvernement et de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, le ministre Kacou Adom a exprimé « sa gratitude au Roi d’Arabie Saoudite pour cet important don destiné à l’exécution des ultimes travaux devant permettre de rendre totalement opérationnel ce bel édifice dédié à Dieu ».
C’est une bouffée d’oxygène pour la communauté musulmane du Plateau en particulier, a indiqué le recteur de la Mosquée Salam, Cissé Djiguiba, en présence du président du COSIM, Imam Ousmane Diakité, qui a formulé des prières à l’endroit du Roi Salman et de son peuple.
Bâtie sur une superficie d’environ 7.500 m², l’édification de la mosquée du Plateau a démarré en mars 1996 grâce aux fonds octroyés par le Gouvernement de l’ex-Président de la République, Henri Konan Bédié, et le financement du Fonds des Emirates Arabes.
En construction depuis 1996, avec des travaux qui se poursuivent à ce jour, l’édifice compte trois grands portiques qui donnent accès à une esplanade de 3500 places et une salle de prière de 3.000 places.
Il dispose d’une vingtaine de bureaux, des boutiques, une bibliothèque où s’alignent des livres saints et d’autres recueils religieux, un logement pour l’iman, un amphithéâtre de 300 places assises, une salle mortuaire et une mezzanine pour les femmes d’une capacité de 500 places.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article