Le Sénat ivoirien a adopté en commission à l’unanimité mercredi 8 novembre 2023, à Yamoussoukro, la première loi d’orientation relative à la jeunesse de l’histoire de la Côte d’Ivoire moderne.
Cette loi reprend plusieurs principes comme le renforcement de la protection des jeunes, la réaffirmation de leurs droits et devoirs et le statut des jeunes et des associations de jeunes. Elle consacre la mise en place d’un cadre cohérent d’intervention de l’Etat pour toutes les questions en rapport avec les jeunes notamment leur participation au processus de décision à travers une meilleure représentation au sein des assemblées élues.
« Je peux aussi parler de la clause impact-jeunesse qui fera que toutes les politiques publiques menées dans notre pays devront intégrer cette dimension jeunesse », a souligné le commissaire du gouvernement devant les sénateurs, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré.
M. Touré a notamment souligné l’intérêt que représente cette frange de la population pour les autorités ivoiriennes qui ont décrété l’année 2023, année de la jeunesse.
A cet effet, il a fait le point des acquis en 2023 en ce qui concerne les jeunes.
« Pour cette année, vous avez déjà près de 309.000 jeunes qui ont été impactés dans les programmes de formation, d’insertion professionnelle, d’emploi, de stage et autres. Un peu plus de 421.000 jeunes qui ont pu accéder au programme de permis de conduire, 111.000 jeunes qui ont bénéficié de bourses et de secours financiers », a révélé le ministre avant de promettre un bilan public au cours de ce mois de novembre sur toutes ces initiatives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article