Lundi 25 Novembre, 2024 - 9:03 PM / Abidjan +33
Lundi 25 Novembre, 2024 - 9:03 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Le service civique « exceptionnellement » ouvert bientôt aux non Ivoiriens

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Le service civique « exceptionnellement » ouvert bientôt aux non Ivoiriens

La nouvelle loi sur le service civique, adoptée par la commission des affaires sociales et culturelles du Sénat à Yamoussoukro, prévoit l’ouverture exceptionnelle de la participation des non Ivoiriens au service civique.

Cette loi modificative sur le service civique, adoptée mardi 02 mai 2023, précise que l’ouverture prendra en compte les jeunes élèves des autres nationalités, auteurs de violences dans le cadre du bénévolat de réciprocité.

Plusieurs autres réformes majeures dans le service civique sont annoncées, notamment l’ouverture du service civique à une frange beaucoup plus importante de la population, en rabaissant l’âge d’éligibilité à 14 ans et supprimant l’âge plafond qui était fixé de 16 à 35 ans pour le recrutement du service civique de l’action pour le développement et de 18 à 35 ans pour le service national des jeunes.

Ces différentes réformes entendent consacrer un certificat de participation au service civique utilisable en lieu et place du certificat de position militaire.

Selon le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, ces réformes ont été entreprises par le gouvernement afin de renforcer le cadre légal du service civique et à le mettre en adéquation avec les objectifs de passage à échelle fixés l’Etat.

Le Service civique, institué en Côte d’Ivoire pour la première fois en 1961, a connu une interruption en 1984 du fait de difficultés liées notamment à la conjoncture. Ce fut l’une des raisons de résurgence de l’incivisme, de la dislocation du tissu familial et social, justifie-t-on.

Afin de pallier à cette situation et dans la perspective d’une nation plus forte, plus solidaire mais aussi et surtout plus disciplinée aux valeurs civiques et citoyennes manifestes, le gouvernement a pris de nombreuses mesures dont la loi n° 2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le Service civique.

Fort de cela, les domaines du civisme, de la citoyenneté, du volontariat et du bénévolat se verront renforcer dans la modification d’où la modification de la loi n° 2019-872 du 14 octobre 2019 instituant le Service civique, en ses articles 3, 4, 13, 14, 15,16, 18 et 19.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR