La 12è édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) s’est ouvert mardi 17 mai 2022 au palais de la culture, à Treichville, autour du thème “s”.
Parrain de cette 12è édition, le président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, a souligné lors de la cérémonie officielle d’ouverture, que la tenue de ce Salon est à saluer dans la mesure où il donne de saisir l’urgence ou l’immédiate nécessité de remettre toutes et tous à la lecture, de saisir le sens et la portée du livre, d’en faire la promotion et de valoriser toute la chaîne de l’édition.
“Si la lecture perd du terrain, c’est parce que les générations actuelles sont envahies par la violence de l’image, par ce qui interpelle nos regards et non par ce qui invite notre intérieur à se sublimer”, a-t-il déclaré.
Le président du CESEC a encouragé les initiateurs à persévérer dans cette lancer, pour sauver la connaissance livresque et valoriser tous les lieux qui concourent à l’émergence du génie créateur des écrivains.
“Le livre forge notre propre identité”, a-t-il résumé, promettant que le CESEC se saisira des épineux problèmes rencontrés dans la valorisation du livre et se donnera les moyens de produire des avis pertinents dans ce sens, afin de susciter de plus en plus le goût de la lecture auprès des jeunes.
“L’engagement pour un lectorat plus dense justifie le choix du Sénégal comme pays d’honneur, qui compte un bon millier d’auteurs. Pays où le dynamisme littéraire favorise la cohabitation sans heurts de l’Association des écrivains du Sénégal (…) et dont les échanges et partages avec l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire (AECI) seront, à n’en point douter, encore plus fructueux “, a fait savoir, le commissaire général du SILA, Anges Félix N’Dakpri.
Pour lui, le SILA est le symbole de ce que peuvent produire de plus fécond les partenariats en matière de politique culturelle régionale et le résultat de l’investissement des collectivités locales.
Le ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Abdoulaye Diop, s’est quant à lui réjoui de l’honneur fait à son pays d’être l’invité d’honneur du SILA 2022. “La délégation sénégalaise que j’ai l’honneur de conduire et qui est composée de grands noms du livre et de l’Ééition apportera un soin particulier à sa présence et à sa participation, selon les traditions de nos deux pays, également soucieux de mettre en exergue les valeurs que le livre, à profusion, distille au monde”, a dit M. Diop
Au programme de cette fête du livre, des stands d’expositions, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, et un espace jeunesse. Quelque 10 000 visiteurs y sont attendus. L’auteur d’honneur est l’écrivain Camara Nangala.
Le SILA 2022 refermera ses portes le samedi 21 mai.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article