Le sous-préfet de Gouméré, Adou Bédi Michel a lancé, mercredi 12 janvier 2023 un appel à l’apaisement à l’endroit des responsables des communautés chrétiennes de l’église catholique de la paroisse Saint Etienne de sa localité et de la Mission internationale pour la consolation et la restauration des âmes (MIRCA).
Une bagarre avait éclaté entre les fidèles des deux congrégations religieuses, au sein de l’église évangélique, dimanche 8 janvier 2023,
Selon des témoins, les membres de l’église catholique de Gouméré, excédés par le tintamarre des baffes de l’église voisine du MIRCA, ont interpelé leurs responsables sur cette situation inconfortable. Une présence dans l’église évangélique a causé des éclats de voix et des paroles désobligeantes, qui ont viré en des affrontements.
Des chaises cassées, des portables brisés et des blessés légers ont été enregistrés, suite à cette rixe. Le pire a été évité grâce à l’intervention de la brigade Gouméré et celle de Bondoukou venue en renfort. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a semé la consternation et créée la psychose dans cette localité, a-t-on appris sur place.
” Je suis là pour prôner la paix dans ma localité, après l’incident, qui a eu lieu, ce dimanche. Je suis venu sensibiliser la population pour qu’elle vive en paix. Nous multiplions la sensibilisation pour que l’entente, l’honnêteté et la cohésion entre les religions soient consolidées”, a déclaré M. Adou, lors d’une rencontre avec les autorités militaires, religieuses et coutumières de sa localité, à son siège.
Le sous-préfet de Gouméré a réitéré son appel à la paix et l’entente. ” Nous ne pouvons qu’aller à l’apaisement. Et nous allons mettre tout en œuvre pour y arriver. Gouméré ne brûle pas. Ce sont deux frères qui se sont disputés. Tout rentrera en ordre. Nous irons à la paix”, a insisté le chef du village de Gouméré, Nanan Kouadio Kra, au nom du chef de la province Akidom du Royaume Bron, lors de ces assises.
Unanimement les fidèles chrétiens présents à cette rencontre de paix ont salué cette initiative sous-préfectorale, avant de s’ engager à s’inscrire dans le train de la cohésion sociale pour une cohabitation pacifique.
Une séance de prières œcuméniques est annoncée pour enterrer définitivement la hache de guerre et sceller la réconciliation. Des campagnes de sensibilisation seront entreprises, à cet effet, pour maintenir le climat de paix dans cette ville, a indiqué le sous-préfet, Adou Bédi Michel.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article