Le sous-préfet, Koné Christ Richard, exhorte les populations de Bocanda à éviter les feux de brousse, invitant les comités départementaux et sous préfectoraux de défense de la forêt et de lutte contre les feux de brousse installés à mener des sensibilisations pour un changement de comportement surtout en cette période de sécheresse.
Lors d’un entretien, jeudi 12 janvier 2023, à l’AIP, M. Koné a affirmé que chaque année, pendant la sécheresse, des hectares de forêts et de plantations partent en fumée sous l’action des feux de brousse. Ils causent également des dégâts matériels et parfois des pertes en vies humaines.
Les populations doivent donc veiller en cette saison sèche à ce qu’il y ait le moins possible de feux de brousse. Ils doivent être contrôlés en impliquant les populations dans la protection de leur environnement.
Un arrêté du préfet, en date du 19 décembre 2022, porte sur la création et la réactivation des comités villageois, a t-il indiqué, appelant les bouviers à accompagner cette décision en évitant également les feux qu’ils mettent très souvent pour renouveler le pâturage.
Il faut faire des pare-feux autour des habitations et des plantations dans les villages, leur a conseillé le sous-préfet Koné. Il a annoncé la venue, ce samedi, du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba dans la région pour une réunion de sensibilisation sur les feux de brousse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article