
Le taux d’électrification des villages a connu un accroissement passant de 24% en 2011 à 97% en 2023 dans la région de la Bagoué, a affirmé le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, à l’occasion de la fête de lumières à Monongo, dans la sous-préfecture de Kolia.
Parrain de la cérémonie de mise sous tension de la localité de Monongo, samedi 18 février 2023, M. Koné a relevé l’importance de l’électricité en tant que facteur de développement et rendu hommage au chef de l’État pour son vaste programme d’électrification lancé à travers tout le pays.
En la matière, la région de la Bagoué est passée de 39 localités électrifiées en 2011 à 160 localités en 2023, soit un bon significatif de 73% de taux de couverture électrique. A ce jour, il ne reste que six villages et quelques campements à connecter au réseau électrique national, a-t-il poursuivi.
Poursuivant la liste des avancées dans ce domaine et le ministre a soutenu qu’à l’accession d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême, seulement 1,100 million foyers avaient accès au courant électrique. Ce chiffre s’évalue de nos jours à 3,600 millions familles qui utilisent cette source d’énergie.
La production de courant électrique a, également, évolué jusqu’à 2600 méga watts, là où en 2011 notre pays n’en fournissait que 1200, a révélé Bruno Koné qui a conclu par un appel à la cohésion et à l’entente des fils et filles de Monongo, ainsi que ceux de la Bagoué.
« Sans paix on ne peut rien, sans entente on ne peut rien », s’est-il adressé aux populations, leur indiquant que c’est la condition sine qua non du développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article