Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, s’est réjoui mercredi 04 octobre 2023, de la régression du taux de la déforestation en Côte d’Ivoire qui est passé de 229.000 hectares en 1990 par an à 26.000 actuellement, lors de la Journée focus de son département organisée à la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) au parc des expositions sis à Port-Bouët.
M. Tchagba a donné la nouvelle à l’occasion du panel 1 portant sur « Maîtrise de l’eau et agroforesterie pour le développement socio-économique et la sécurité alimentaire », en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobénan Kouassi Adjoumani et du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan.
Il a précisé que d’importantes actions de restauration du couvert forestier ont été entreprises par le gouvernement pour aboutir à ce résultat.
Elles portent sur l’adoption de la politique et de la stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, la mise en œuvre de l’Initiative Cacao et Forêts signée avec 35 entreprises secteur du cacao et du chocolat, en vue d’éliminer la déforestation des d’approvisionnement du cacao.
Les projets ont porté également sur l’adoption d’un nouveau Code forestier prenant en compte des orientations innovantes, notamment l’institution du concept d’agroforêt qui est « l’espace défini et délimité comme tel par un texte réglementaire, situé dans le domaine forestier privé de l’État et dans lequel coexistent des plantations agricoles et des arbres forestiers ».
A ce titre, le gouvernement vient de créer par décret trois agro-forêts pour une superficie totale de 540 000 hectares et la gestion des forêts classées par des acteurs non-étatiques, à travers des modèles de concessions forestières.
A ce jour, 29 conventions de concessions signées dont les plans d’aménagement sont en cours d’élaboration de mise en œuvre de toutes ces actions ont permis de faire baisser considérablement le taux de déforestation en Côte d’Ivoire.
Laurent Tchagba a précisé que le gouvernement ivoirien place beaucoup d’espoir dans la maitrise de l’eau et le pratique de l’agroforesterie qui sont des facteurs considérables en vue d’une synergie entre le développement agricole et la gestion durable des ressources forestières.
Il a noté que de nombreux défis restent à relever que le panel d’échanges entre les experts du domaine permettra une meilleure compréhension des défis qui se présentent au secteur.
Pour la pérennisation des acquis, il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire et au secteur privé d’accompagner le Gouvernement ivoirien dans la mise en œuvre de ces actions en matière d’agroforesterie et de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article