La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, le Pr Mariatou Koné, a invité, jeudi 7 septembre 2023, tous les acteurs du système éducatif à un engagement mutuel dans le travail pour la réussite de l’année scolaire 2023-2024.
A l’occasion de la grande réunion de la rentrée scolaire au lycée mamie Faitai des jeunes filles de Bingerville, la ministre Mariatou Koné a estimé que l’opérationnalisation des mesures issues des états généraux nécessite un engagement de toutes les parties prenantes pour la co-construction d’un nouveau pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne performante centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
Tout en partageant son optimisme pour l’atteinte d’une école ivoirienne inclusive de qualité et de mérite dans les années à venir, elle a encouragé les parties prenantes à redoubler d’effort dans le travail et surtout à mutualiser les synergies.
Le professeur a encouragé les fondateurs d’établissements privés, qui constituent un soutien au gouvernement dans l’accueil des élèves à affecter par l’État, à mettre de l’ordre en leur sein, pour donner une réponse au très mauvais taux d’admission qui impacte négativement les résultats nationaux.
Mariatou Koné a félicité les établissements scolaires de confession religieuse pour le taux de réussite d’un peu plus de 90% aux différents examens de fin d’année.
Aux parents d’élèves et aux élèves, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a recommandé de ne plus tremper dans la « facilité », particulièrement les parents de soutenir leurs enfants dans la recherche de l’excellence.
Cette réunion de rentrée a servi de cadre pour les instances de décisions du ministère de présenter les objectifs à atteindre, de donner les nouvelles orientations et de fixer les défis à relever pour la nouvelle année scolaire dont le thème est « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
La rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au lundi 11 lundi 11 septembre, pour s’achever le 12 juillet 2024. Elle est composée de trois trimestres pour un volume horaire de cours de 1192 heures, a-t-on noté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article