Les acteurs des médias ont pris part, vendredi 18 novembre 2022, à la 2e édition des débats publics sur l’accès à la propriété foncière à Divo autour du thème, “quel mode d’accès pour une réelle autonomisation dans le Lôh-djiboua afin de mettre en lumière les droits de la femme et leur prise en compte”, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Cette rencontre avait pour but d’inciter les décideurs publics à porter haut le plaidoyer pour la promotion des questions de genre relativement à l’accès à la propriété foncière.
“La terre est source de richesse, pourquoi priver l’autre moitié de la population de cette richesse naturelle que nous ont laissée nos parents en héritage, il faut éviter de parler de la femme comme si elle était une rivale de l’homme”, a affirmé la présidente du Réseau des femmes journalistes et des professionnelles de la communication de Côte d’Ivoire (REFJPCI), Agnès Kraidy.
Selon le ministre-gouverneur du district autonome du Gôh-Djiboua, André Dacoury-Tabley, la fille, l’épouse n’a aucun droit aux biens matériels de la famille, du lignage et du couple, on estime que le genre féminin en situation de mobilité permanente n’a que faire d’une propriété immobilière.
Cette édition, organisée par le REFJPCI en partenariat avec la deutsche Welle Akademie (DWA), a vu la participation des acteurs politiques, des autorités traditionnelles, des guides religieux et la société civile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article