Les Agoras de Yopougon et de Port-Bouët ont été inaugurées, mercredi 10 janvier 2024, pour offrir aux jeunes et aux populations de ces communes, des espaces sportifs modulables, culturels et des activités génératrices de revenus.
« Ces deux agoras sont les plus grands que nous avons construits maintenant en Côte d’Ivoire (…) Nous avons l’intention d’y promouvoir une variété de disciplines sportives telles que le football, le basketball, le handball, les sports de combat traditionnels, ainsi que des activités urbaines comme le basketball à trois, l’escalade, la mise en place des premiers terrains de tennis en terre battue , etc. », a affirmé le président de la société Win Win Afrique, Régis Charpentier, à l’origine de la construction de ces places publiques.
M. Carpentier a fait remarqué que l’Agora de Port-Bouët, la quatrième inaugurée, a été aménagée sur un terrain de 4,2 ha et celle de Yopougon construite sur 2,7 ha, contrairement à celle d’Abobo qui occupe une superficie de 1,7 ha. Il a noté que l’Agora de Port-Bouët est équipée de 27 conteneurs aménagés, tandis que celles d’Abobo et de Koumassi en comptent seulement 17.
Selon lui, l’augmentation du nombre de conteneurs permettra la création de vastes salles de réunion, d’accueillir un plus grand nombre d’associations et d’organisations non gouvernementales (ONG) qui se consacreront à animer des thématiques axées sur la cohésion sociale, la formation et le développement durable.
« Une autre particularité du programme Agoras réside dans son modèle économique autonome, reposant sur des financements privés provenant de sponsors, d’événements, de concerts, ainsi que de personnes louant l’Agora pour y organiser leurs propres activités et des initiatives génératrices de revenus », a précisé Régis Charpentier.
Le maire de Youpougon, Adama Bitogo et le maire de Port-Bouët, Dr Emmou Sylvestre ont honoré de leur présence à ces différentes inaugurations ainsi que l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et ministre délégué chargé du sport et du cadre de vie, Adjé Silas Metch.
Le financement de ces Agoras est un prêt concessionnel à taux Zéro % du Trésor français. L’entreprise Win Win est chargée de la construction et de l’exploitation des Agoras.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article