
Les 25 animateurs du deuxième réseau des centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) sont en formation depuis lundi 19 septembre 2022 à Yamoussoukro en vue de renforcer leurs capacités pour une gestion encore plus qualitative des centres.
Cette formation est organisée par le ministère de la Culture et de la Francophonie avec l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Les CLAC sont des lieux de lecture, d’information, d’éducation, d’animation culturelle et de réjouissance au service de la population rurale.
Depuis mars 1990, le ministère de la Culture et de la Francophonie avec l’appui de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) a mis en place un premier réseau de CLAC installés dans dix communes de la région du nord, à savoir Sirasso, Niakara, sinematiali, Napié, Niellé, Dikodougou, Ouangolodougou, Tafiré, Diawala, M’Bengue.
La nouvelle vague d’animateurs est composée essentiellement de fonctionnaires affectés par le ministère de la Culture et de la Francophonie et des agents mis à disposition par les mairies bénéficiaires de ce second réseau,Arrah , Béoumi, Bocanda,Oumé, Taabo ,Tanda,Toumodi, Tiassalé et Zuenoula.
Pendant cinq jours, quatre experts de l’OIF vont les instruire sur les thématiques comme le service public, la gestion d’une bibliothèque, l’animation culturelle dans les CLAC et la classification des ouvrages.
Le directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Florent Galaty a exprimé au nom de Mme Françoise Remarck la gratitude de l’Etat ivoirien à l’OIF pour « son appui technique et financier constant et régulier » dans la mise en œuvre des programmes CLAC depuis plusieurs années.
M.Galaty a salué les bons résultats du programme et révélé notamment que « lorsque nous avons fait les statistiques des examens à grand tirage notamment le BAC et le BEPC le taux d’admis de nos jeunes frères et sœurs qui sont inscrits au CLAC a oscillé entre 70 et 90% là où la moyenne nationale stagne entre 20 et 30% ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article