Le préfet de la région du Tonkpi, Célestin Wonblégnon, a enjoint, mardi 03 mai 2022, les responsables des boulangeries de Man, 15 au total, au strict respect des caractéristiques des pains homologués à la vente (pain baguette standard et pain baguette améliorée), sous peine de sanctions.
M. Womblégnon a lancé cet appel au cours d’une rencontre qu’il a présidée avec les acteurs de la filière pain. Elle fait suite à une visite surprise du préfet et une délégation dans plusieurs boulangeries dans la matinée du samedi 30 avril. Lors de cette tournée, M. Wonblégnon s’est insurgé contre le non-respect du poids des pains dans toutes les boulangeries visitées, et cela, aggravé par une insalubrité ambiante dans certaines officines.
Après l’exposé des motifs lu par le directeur régional du commerce, l’autorité préfectorale a recommandé aux propriétaires des boulangeries de respecter dans l’immédiat les caractéristiques des pains telles que prescrites par les conclusions des travaux du comité technique en charge de la filière blé/farine-boulangerie, et adoptées par le conseil des ministres, 30 mars 2022.
Les baguettes de pain autorisées à la vente (pain baguette standard et pain baguette améliorée) doivent respecter certaines normes, à savoir, un poids de 174g pour le pain baguette standard (150 francs) et le pain baguette améliorée, 232g (200 francs).
Le préfet a instruit les acteurs de la filière à faire en sorte que le pain baguette standard (150 francs) ne soit point en pénurie, ‘’car en réalité c’est elle qui est plus prisée par la population’’.
« Vous créez une pénurie factice pour les baguettes de 150f pour que seules les baguettes de 200f soient sur le marché (…) », a-t-il critiqué, demandant de mettre fin à cette pratique. Il da mis en garde les boulangers qui par cette attitude ‘’s’amusent à galvauder les mesures de lutte contre la vie chère édictées par le gouvernement ivoirien’’.
Par ailleurs, il a déploré les conditions d’insalubrité dans lesquelles certaines boulangeries fonctionnent. « Vous manipulez une denrée qui qui est surconsommée (…) Il suffit qu’il y ait un seul souci avec la baguette de pain, ça va devenir carrément une catastrophe », a relevé l’autorité qui a enjoint les propriétaires des boulangeries de créer des conditions sanitaires propices dans leurs officines dans les meilleurs délais.
« Toute boulangerie que je vais visiter la prochaine fois et qui ne respectera pas les conditions d’hygiène, je ne vais pas hésiter à fermer », a-t-il conclu.
Des responsables d’associations de consommateurs et de syndicat ont pris part à cette rencontre aux côtés des propriétaires de boulangeries. Tous sont convenus qu’il faut agir pour trouver des solutions aux difficultés égrenées. En attendant la prochaine visite du préfet, une autre séance d’échanges avec les différents acteurs est envisagée.
Le comité départemental de lutte contre la vie chère, avec à sa tête le préfet de région du Tonkpi, préfet du département de Man, a effectué, samedi 30 avril 2022, un contrôle dans les boulangeries de la commune de Man, pour s’enquérir de l’effectivité du respect sur le terrain, des mesures de lutte contre la vie chère annoncées par le gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article