Le maire de Divo, Kouakou Amédé, a rendu visite à certains corps constitués de la commune, notamment la chefferie traditionnelle autochtone Dida, les chefs de communautés allochtones, les guides religieux chrétiens et musulmans, à qui il a demandé d’œuvrer pour contribuer à des élections locales apaisées en 2023.
« La région du Lôh-Djiboua est une région extrêmement difficile. Il y a souvent beaucoup de problèmes au moment des élections », a rappelé le maire, avant de demander à chacune des communautés rencontrées de faire en sorte que la région ne connaisse pas les dures épreuves vécues dans le passé à l’occasion d’élections.
Amédé Kouakou a évoqué, à la résidence du chef des chefs Dida, autant que chez le président des chefs autochtones, le contexte actuel au niveau politique dans la région, après sa désignation par son parti, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), comme candidat à l’élection régionale.
A l’issue de cette désignation, le chef des chefs traditionnels Dida, Tegbo Aliko, avait salué cette candidature. Quelques jours plus tard, des chefs traditionnels Dida réunis à Lakota avaient fait une déclaration pour exprimer leur opposition à cette désignation. Toutefois, explique le maire Amédé Kouakou, l’ensemble des chefs traditionnels de Lakota, y compris le groupe dissident, se sont retrouvés chez lui à Abidjan, mercredi 04 janvier 2023, pour aller s’excuser et lui réaffirmer leur soutien.
Amédé Kouakou a expliqué avoir la confiance du président Alassane Ouattara qui a voulu qu’il soit le candidat du RHDP pour les régionales dans le Lôh-Djiboua. Un autre candidat sera désigné pour le remplacer pour l’élection municipale. « Priez et faites en sorte que les élections régionales et municipales se passent dans la paix dans la région », a plaidé le maire.
Le porte-parole de la chefferie Dida, Bobi Nonkanan, et le président de l’association des communautés allochtones de Divo, Adou Antoine, ont rassuré le maire sur leur engagement à tout mettre en œuvre pour des élections apaisées.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article