
Les commerces et le marché de Niakara sont restés fermés, dimanche 8 et lundi 9 mai 2022, suite à une mesure prise par des femmes et des jeunes en guise de protestation contre le viol et le meurtre d’une dame agée de 112 ans qui suscitent encore l’émoi et la colère au sein des populations, a constaté l’AIP.
« Nous sommes tous en deuil, il n’y a pas de marché ni aujourd’hui ni demain ! Trop c’est trop ! Y’en a marre !!! », a martelé D.K.S, 28 ans, une commerçante, tout en dénonçant “une culture du viol qui s’incruste lentement mais sûrement dans la communauté”, lundi, jour du marché hebdomadaire.
Des dizaines de personnes, notamment des femmes et des jeunes, ont manifesté spontanément dimanche dans les rues de Niakara, pour décrier le viol et le meurtre, le même jour à son domicile, de la centenaire, L.K, une prêtresse en charge des rites sacrificiels en lien avec les us et coutumes du territoire.
“Un crime crapuleux inadmissible et inexplicable!”, a déploré M.O.L, 48 ans, une agricultrice qui participait au mouvement de protestation.
Cette manifestation spontanée qui a duré un peu plus de deux heures a été suivie par le comité local de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) mis en place il y a quelques années par le Centre féminin pour les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI).
Pour rappel, la vieille dame a été découverte sans vie, nue, le visage tuméfié et couvert de sang à son domicile sis au quartier Château de Niakara, le 08 mai à l’aube. Son assassin présumé a été mis aux arrêts par la brigade de gendarmerie, le même jour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article