Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les communautés du Bounkani s’inscrivent dans la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les communautés du Bounkani s’inscrivent dans la prévention de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest

 Les communautés de la région du Bounkani ont pris part à un atelier de formation organisé par le Centre national de recherches d’opinion (NORC) de l’université de Chicago (États-Unis), les 12 et 13 septembre 2022 à la sous-préfecture de Bouna, dans le cadre du projet “Resilience for Peace” (R4P) financé par le gouvernement américain à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La formation, animée par Dr Philippe Assalé, chercheur au NORC, avait pour objectif de fournir aux communautés une compréhension de base du phénomène de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest.

Il s’agissait également de comprendre la manifestation du phénomène en Côte d’Ivoire et envisager des stratégies de résilience et des mesures efficaces pour atténuer et prévenir l’extrémisme violent dans les communautés, à travers la mise en œuvre d’initiatives de prévention.

Le préfet de la région du Bounkani, Joseph Kpan Droh, s’est félicité de l’organisation de cet atelier qui renforce les capacités des leaders communautaires des zones frontalières Nord du pays en vue de les impliquer dans la lutte contre ce phénomène.

Resilience for Peace (R4P) est une initiative mise en œuvre par Equal Access international (EAI) pour renforcer la résilience et l’apprentissage des communautés, en particulier chez les femmes et les jeunes, pour contrer et prévenir l’extrémisme violent dans les régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire. Elle a une durée de cinq ans et financée par l’USAID.

En partenariat avec NORC à l’université de Chicago, Indigo Côte d’Ivoire et l’université Alassane Ouattara de Bouaké, le projet favorise un « écosystème contre l’extrémisme violent » en renforçant les structures de résilience communautaire et en créant des opportunités d’autonomisation civique et économique pour les personnes à risque des communautés frontalières.

Avant l’étape de Bouna, la délégation de NORC a organisé un atelier similaire dans les localités de Minignan, Kimbirira Nord, Korhogo, Kong et de Téhini.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR