Les populations de Gbétépla dans la sous-préfecture de Kounahiri ont fait cas du changement qualificatif de leur condition de vie un mois après l’inauguration de leur pompe hydraulique, lundi 21 août 2023.
Il s’agit pour eux de porter à la connaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire et aux autorités municipales l’impact de cet ouvrage hydraulique dans leur vie selon le chef du village Gbégbé Soman.
« Il y a un changement radical en ce qui concerne l’eau chez nous. C’est un devoir de reconnaissance pour nous de porter à la connaissance de tous, à l’Etat et au maire, les changements positifs apportés par la réalisation de notre pompe hydraulique. En tant que chef je suis très ravi d’avoir l’eau courante. Aller chercher l’eau du marigot était une corvée pour nos femmes. Aujourd’hui elles ne se déplacent plus, l’eau étant à portée de main. Je remercie le gouvernement et le maire qui nous a aidés à obtenir ce projet », a affirmé le chef Soman.
La présidente des femmes du village, Adeline Bomisso, a exprimé sa joie tout en rappelant l’expérience douloureuse des femmes avec le marigot qui jadis leur servait de source d’eau.
« On partait au marigot où les serpents nous mordaient. Aujourd’hui nous sommes contentes et nous remercions tous ceux qui ont contribué à l’acquisition de ce projet », s’est réjouie Mme Bomisso.
« Notre joie est très immense car la pompe est dotée de robinet. Nous n’avons pas besoin de pomper du pied comme c’est le cas avec certaines pompes. Il nous suffit d’ouvrir le robinet pour avoir de l’eau », a-t-elle conclu.
« La qualité d’eau du marigot était très mauvaise, d’autant plus que l’eau de ruissellement de pluie avec tous les déchets qu’elle contient venait achever sa course dans le marigot. Mais nous étions obligés de boire. Aujourd’hui, c’est une réalité qui est derrière nous grâce à la pompe », a déclaré John Zérégbé, conseiller de la jeunesse.
La pompe hydraulique de Gbétépla est une pompe à énergie solaire financée par l’État à hauteur de 12 millions de francs CFA. Elle a été mise en service le 24 juillet 2023 par le maire Gérard Benjamin Bomisso.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article