Les crues récurrentes du fleuve N’Zi inquiètent le député de M’Bahiakro, Kouamé Tialy Honoré, qui l’a fait savoir lors d’un entretien avec la presse, lundi 1er novembre 2023 à Daoukro (Centre-Est, région du N’Zi).
« Les sorties du fleuve N’Zi de son lit deviennent récurrentes. D’ordinaire périodiques, elles sont de plus en plus courantes et inquiétantes à la faveur des saisons des pluies. Ces montées des eaux ont pour conséquences les inondations de certaines habitations et les destructions d’autres. Le problème est qu’un fleuve en période de crue peut entrainer toutes sortes de dangers dont des animaux féroces qui peuvent mettre les vies des populations en danger », a déploré le député.
Face à la situation, Kouamé Tialy Honoré entend, aidé par le corps préfectoral et la mairie de M’Bahiakro, mener des campagnes de sensibilisation des populations. Il envisage également d’impliquer l’État de Côte d’Ivoire par une étude sur la situation des villes riveraines des fleuves et par la construction d’ouvrages d’assainissement pour éviter la survenue d’éventuelles catastrophes.
Pour le moment, ce sont les services des agents de l’Office national de la protection civile (ONPC) de Daoukro qui sont sollicités en cas de montée des eaux.
Les villages d’Angouakro, de Goli-N’Zikro, de Potossou et d’Alloko-Koffikro (département de Ouellé) subissent aussi les inondations de plein fouet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article