Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:17 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:17 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les dispositions pour le maintien du “Zaouli” sur la liste du patrimoine de l’UNESCO dévoilées au FACTZ

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les dispositions pour le maintien du “Zaouli” sur la liste du patrimoine de l’UNESCO dévoilées au FACTZ

Le directeur régional de la culture et de la francophonie de la Marahoué, Mathias Gouré Bi Glan, a dévoilé les dispositions nécessaires pour le maintien du Zaouli sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et culture (UNESCO).

C’était au centre culturel et des loisirs de Zuénoula, vendredi 29 juillet 2022, au cours d’une conférence dont le thème était “Les mesures de sauvegarde pour le maintien du Zaouli sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO”, en marge de la deuxième édition du Festival des arts, de la culture et tourisme de Zuénoula (FACTZ) qui s’est déroulée du  28 au 30 juillet.

Depuis le 06 décembre 2017, la Côte d’Ivoire a pu inscrire le Zaouli au patrimoine mondial de l’UNESCO et cela a rejailli sur toute la nation et particulièrement sur la région de la Marahoué. Dans les dispositions pratiques et pertinentes de l’UNESCO, il y a des mesures qu’on doit respecter, des dispositions qu’on doit mettre place en place”, a indiqué M. Gouré Bi.

Il s’agit, selon lui, de l’organisation d’un séminaire du 23 au 24 juin 2022 qui s’est déjà tenu à la préfecture de Bouaflé où les autorités décentralisées ont été exhortées à inscrire dans leur programme une ligne budgétaire pour la promotion du Zaouli. En outre, la direction régionale entend créer des champs pour donner au Zaouli la matière première c’est-à-dire la figurine et la troisième disposition est de créer des activités autour du Zaouli, des activités tant au niveau de la promotion du Zaouli qu’au niveau de sa rentabilité.

L’objectif est que les praticiens du Zaouli puissent vivre de leur art. C’est pourquoi, le premier responsable de la culture et de la francophonie de la Marahoué a demandé l’implication des autorités politiques et administratives pour la pérennisation du FACTZ.

Et si ces dispositions ou mesures ne sont pas menées, au delà du 15 décembre 2024, il se pourrait que le Zaouli puisse être retiré de la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco” a-t-il averti.

La deuxième édition du Festival des Arts de la Culture et Tourisme de Zuénoula est placée sous le patronage du président du Conseil économique et social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Aka Aouélé, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara et sous le parrainage du ministre de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Zoro Bi Ballo Ephiphane.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR