Les élèves du lycée départemental Boa Bonzou II d’Abengourou ont pris l’engagement d’œuvrer pour la paix à l’école, mercredi 16 novembre 2022, lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants.
Selon le président du conseil scolaire des délégués d’élèves (CSDE), Ahimin Yann Arthur en classe de seconde A1, c’est déjà à l’école que l’enfant doit apprendre à avoir des comportements de paix pour être plus tard un citoyen modèle.
Remettant le règlement intérieur du lycée à la porte-parole des nouveaux élèves affectés Sanley Cho Ruth en classe de seconde C2, il a encouragé ses nouveaux camarades d’école à adhérer au club « messagers de la paix » où sont enseignés les vertus et les comportements qui favorisent la paix dans la société.
Le lycée départemental Boa Bonzou II a accueilli 927 nouveaux arrivants, dont 600 élèves pour la sixième, 166 pour la seconde et 161 transferts. L’établissement a un effectif total de 3243 élèves, dont 1611 garçons et 1632 filles.
Le proviseur du lycée départemental Boa Bonzou II d’Abengourou Papé Marie-Chantal a insisté auprès de ses éducateurs et de ses enseignants pour distiller régulièrement aux élèves les notions de paix.
Mme Pépé a demandé aux élèves d’éviter de se faire à soi-même. « Nous avons un règlement intérieur et les conseils qui nous aident à régler au mieux toutes les situations qui surviennent », a-t-elle fait savoir avant de présenter l’organigramme du lycée pour aider les nouveaux arrivants à s’orienter en cas de nécessité.
L’école en Côte d’Ivoire est victime de violences récurrentes du fait des élèves eux-mêmes notamment à la vielle des congés. Ces auteurs qui prônent les vacances anticipées prennent pour cible leurs camardes qui délogent des classes.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article