La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, a exhorté lundi 27 septembre 2021, à New-York, les Etats à mutualiser les moyens pour renforcer davantage les actions en faveur de la lutte contre la Covid- 19.
“Nous devons, en conséquence, amplifier les initiatives nationales et renforcer davantage l’action collective par la coopération et la mutualisation de nos moyens de lutte, et garantir également l’accès équitable de tous aux différents vaccins”, a indiqué Mme Camara, car selon elle, cette crise sanitaire persiste en dépit des efforts constants déployés par les Etats, l’ensemble de la communauté internationale et le monde scientifique pour endiguer la pandémie de la Covid-19.
Elle prend des “proportions inquiétantes avec l’apparition de nouveaux variants, plus contagieux et tout aussi mortels que les précédents. Ces nouveaux variants constituent un réel défi pour la mise en œuvre des plans de riposte, aussi bien à l’échelle mondiale que dans les pays en développement”, a-t-elle souligné, tout en saluant la mise en place du plan de préparation d’intervention stratégique de l’Onu visant à répondre aux besoins immédiats en matière de santé, du dispositif Covax, du plan de réponse humanitaire mondial, du fonds d’intervention et de relèvement Covid-19 ainsi que l’initiative Avatt de l’Union africaine.
La ministre d’Etat a toutefois fait remarquer que ces mécanismes mis en place ne pourront atteindre les résultats escomptés que dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité. Et c’est d’ailleurs pourquoi, face à la persistance de certains foyers de conflits dans le monde et notamment en Afrique, qui compromettent les efforts déployés par les Etats dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19, la Côte d’Ivoire tient à réitérer son soutien à l’appel lancé par le secrétaire général de l’Onu, en 2020, en faveur de la cessation des hostilités partout dans le monde, en citant quelques actions menées par le gouvernement ivoirien en faveur de la lutte contre la Covid-19.
La Côte d’Ivoire poursuit “avec détermination” la mise en œuvre du plan de riposte qui comprend un volet sanitaire et humanitaire ainsi qu’un volet économique, à travers le soutien massif du secteur privé, en vue de préserver les emplois, et de juguler l’impact social de la crise sanitaire, a-t-elle fait savoir.
Le pays a également, depuis le 15 février 2021, lancé une vaste campagne de vaccination contre la Covid-19, avec l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux, avec un total d’environ un million cinq cent milles personnes vaccinées à la date du 15 septembre 2021 et l’objectif de la Côte d’Ivoire est d’atteindre d’ici fin décembre 2021, une couverture vaccinale de 60% de la population de plus de 18 ans, en maintenant au moins un rythme quotidien d’au moins 20 à 30 mille doses.
La cheffe de la diplomatie ivoirienne a en outre précisé qu’en plus de ces actions, “la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale demeurent plus que jamais, au cœur des priorités du gouvernement ivoirien”. “Les autorités ivoiriennes, continuent d’œuvrer avec toutes les forces vives de la nation, à consolider davantage la dynamique actuelle de réconciliation nationale, pour laquelle aucun sacrifice n’est trop grand”, a-t-elle fait valoir.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article