Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:47 AM / Abidjan +33
Jeudi 18 Juillet, 2024 - 8:47 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire : les États-Unis renforcent l'accès à des informations sanitaires de qualité pour une meilleure prise en charge des cas de paludisme

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire : les États-Unis renforcent l'accès à des informations sanitaires de qualité pour une meilleure prise en charge des cas de paludisme
L'Université de Caroline du Nord, en partenariat avec un consortium d'organisations internationales, a accueilli la réunion de clôture de l'initiative du président américain sur le paludisme (PMI) Measure Malaria (PMM) le mercredi 12 avril 2023 à l'hôtel Pullman a appris Abidjan.net de source concordante ce vendredi 14 avril 2023.



Financée par PMI par le biais de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), cette activité a servi de cadre pour partager les principaux résultats, les outils, les approches et les stratégies mis en œuvre pour soutenir le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP)


L'activité PMM a été lancée pour soutenir le PNLP en Côte d'Ivoire afin d'améliorer la qualité et l'utilisation des données sur le paludisme et de renforcer l'intégration du secteur privé (à but lucratif et non lucratif) dans le système national d'information sanitaire. 

De mai 2020 à avril 2023, PMM a fourni une assistance technique au gouvernement de la Côte d'Ivoire, permettant aux prestataires de santé et aux gestionnaires de collecter et d'utiliser des données sanitaires de qualité, y compris des données sur le paludisme, pour informer les politiques gouvernementales, les programmes de santé et les offres de services de santé à la population. 

PMM a soutenu directement 20 districts et le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) au niveau central.


En collaboration avec le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), le projet a permis de former les prestataires de soins de santé, les équipes de gestion régionales et de district, ainsi que le personnel du niveau central à l'utilisation d'outils électroniques pour suivre et évaluer la qualité des données et la mise en œuvre des activités de lutte contre le paludisme. 

PMM a également introduit des outils permettant aux districts et aux établissements sanitaires de visualiser, d'analyser et de suivre les tendances du paludisme afin de mieux cibler les interventions de prévention et de traitement en temps réel pour une meilleure prise en charge des patients.


« Suite à toutes les réalisations dans le cadre de ce mécanisme, l'USAID et PMI s'engagent à poursuivre leur soutien au renforcement du système d'information sanitaire pour une meilleure qualité des soins et l'utilisation des données pour la prise de décision en Côte d'Ivoire », a déclaré Shawn Jones, représentant de l'USAID. Par l'intermédiaire du PMI, le gouvernement des États-Unis soutient les pays d'Afrique où le paludisme est endémique afin de contrôler et d'éliminer cette maladie mortelle mais évitable.


Depuis 2017, PMI a investi plus de 89 milles milliards de francs CFA soit 150 millions de dollars US pour aider la Côte d'Ivoire à réduire le fardeau du paludisme en achetant des moustiquaires imprégnées d'insecticide, des tests de diagnostic rapide et des médicaments contre le paludisme. 

En outre, les partenaires de PMI ont formé plus de 8 000 professionnels de la santé, dont environ 2 000 agents de santé communautaires, au dépistage du paludisme et à l'orientation vers un traitement du paludisme grave. 

PMI a équipé quatre instituts de recherche nationaux pour soutenir la recherche et les interventions en matière de lutte antivectorielle.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR