Des étudiants de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC Polytechnique) sont repartis “satisfaits” de l’évolution notable de l’AIP, 60 ans après sa création en 1961, à l’issue d’une visite des locaux de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Abidjan, jeudi 03 juin 2021.
Ces étudiants ont découvert l’administration centrale de cette agence de presse, la rédaction centrale et le service technique, le matériel utilisé par les anciens agents de l’AIP.
Pour l’étudiant en licence professionnelle 2 de journalisme à l’ISTC, Hyacinthe Kobenan Koffi, cette visite porte ouverte de l’AIP lui a fait connaître l’histoire de cette agence, son évolution, à travers les machines exposées et utilisées dans le passé pour pouvoir donner l’information aux utilisateurs.
” À travers cette visite, nous avons pu découvrir les locaux de l’AIP, et aujourd’hui en tant qu’étudiant en journalisme, nous sommes enthousiasmés d’avoir effectivement vu ce dont on nous parlait à l’écrit”, a déclaré l’étudiant en première année de journalisme à l’Institut supérieur africain de communication (BLM ISACOM), Simporé Hassan.
Selon lui, l’AIP est un édifice bâti, qui mérite un soutien fort pour glaner encore plus de lauriers. ” Nous avons vu à quel point le métier de l’information est passionnant. Ce sont des sentiments de joie qui nous animent”, a-t-il ajouté.
Le processus de production de la dépêche, les différentes rédactions, le fonctionnement du service technique, les plateformes d’échanges sur les problématiques d’intérêt national et international et les alertes SMS ont été, également, expliqués aux étudiants.
Ce sont les étudiants de l’ISTC polytechnique, des élèves du lycée de l’Institut français Blaise Pascal et des étudiants de l’Institut supérieur africain de communication (BLM ISACOM) qui ont pris part à cette journée porte ouverte, dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’AIP.
L’Agence ivoirienne de presse, premier média de service public, a été créé, le 2 juin 1961.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article