La célébration de la JIF 2023 a mobilisé un grand nombre de femmes, arrivées des trois départements de la région, Guitry, Lakota et Divo, autour du thème national, « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusions sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire ».
La représentante du préfet de région, Bléhon Constance Kouakou, et le directeur régional du MFFE, Doumbia Abdoulaye, ont appelé les femmes à utiliser les outils numériques pour intensifier leurs activités économiques. Ils ont noté que la nécessité d’une technologie inclusive au profit de la femme implique à la fois son accès à l’outil technologique, notamment le téléphone portable, et son éducation numérique.
Mme Kouakou regrette le fait qu’en dépit des efforts du gouvernement ivoirien et d’organismes internationaux en faveur du développement de l’usage du numérique chez les femmes, certaines d’entre elles n’ont toujours pas accès à un simple téléphone portable. Or, note-t-elle, « le téléphone portable est outil nécessaire pour pratiquer le commerce en ligne, activité en vogue dans notre société actuelle » et qui permet d’accroître sa clientèle.
Les femmes ont été invitées à elles-mêmes s’engager à prendre leur part dans ce monde numérique en croissance continue dans tous les domaines de la vie, afin de réduire l’écart avec les hommes dans l’usage du numérique, tout en évitant d’être victimes d’une exploitation malsaine de cet outil.
La porte-parole des femmes, Ami Koné, a engagé les femmes à développer leurs activités économiques et leurs organisations sociales grâce à l’outil technologique et digital. Vendredi, la direction régionale du MFFE et celle du ministère des Sports ont organisé une marche sportive et du fitness avec des organisations de femmes. La célébration nationale de la JIF 2023 est prévue pour le 30 mars à Abidjan Yopougon.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article