Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:25 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:25 AM / Abidjan +33
News

Cote d’Ivoire/ Les festivités de l’Abissa 2023 lancées à Grand-Bassam

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
abissa

Les festivités de l’Abissa 2023 ont été lancées samedi 16 septembre 2023 au palais royal du peuple N’Zima Kotoko à Grand-Bassam.

Ce lancement s’est fait en  présence du roi des N’Zima Kotoko de Côte d’Ivoire, Nanan Amon Tanoe Désiré, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire et de Mme Adeline Toualy, chef de cabinet de la ministre de la Culture et de la Francophonie.

Cette édition porte sur le thème « L’Abissa, patrimoine N’Zima Bavouadé au Ghana jusqu’à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire ».

Le peuple N’zima du Ghana qui partage la même culture avec le peuple N’Zima Kotoko sera impliqué dans cette célébration, a indiqué le président du comité d’organisation, Amichia Jean-Baptiste. Il a fait savoir qu’une équipe va développer une stratégie digitale afin de permettre aux jeunes générations de garder les images et le contenu de cette  fête culturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mme Toualy a indiqué que l’Abissa sera institutionnalisée à partir de 2024 et aura un accompagnement « systématique » car ce festival draine du monde.

Les festivités débuteront officiellement de 29 octobre et prendront fin le 5 novembre. L’Abissa est l’occasion d’une critique sociale et marque le début d’une nouvelle année chez les peuple N’Zima Kotoko.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR