Les fidèles catholiques des régions du Gontougo et du Bounkani ont effectué le déplacement en grand nombre au stade Ali Timité de Bondoukou, pour témoigner leur reconnaissance à Dieu pour l’ordination épiscopale Mgr Clément Amiezi à la tête du diocèse d’Odienné.
A l’occasion d’une messe d’action de grâce célébrée, samedi 4 février 2023 en présence du représentant du Chef de l’Etat, le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin, du ministre d’Etat Adjoumani Kobenan, du préfet du Gontougo, Andjou Koua, de l’évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Yédoh, et celui d’Abengourou, Mgr Boniface Ziri et du grand iman de la ville, El Hadj Timité Ismaël, ainsi que du secrétaire permanent de la Commission électorale indépendante (CEI), Kouamé Adjoumani Kobenan, des fidèles catholiques, venus de différentes localités et de la diaspora, et des fidèles des autres confessions religieuses ont célébré dans la ferveur la nomination de l’ancien curé de la cathédrale de Sainte Odile de Bondoukou, en qualité de quatrième évêque d’Odienné.
Plus d’une centaine de prêtres et vicaires généraux ont pris part à cette cérémonie religieuse.
« La joyeuse nouvelle qui a envahi l’église de Dieu qui est à Bondoukou, découle de sa grâce. Ce que je suis, ce que nous venons de vivre, nous le devons à la seule grâce de Dieu qui a voulu m’associer à son œuvre de salut, d’abord en m’accordant d’être prêtre au sein de son église et en m’élevant à la charge de l’épiscopat », a déclaré Mgr Amiézi Clément, nommé évêque du diocèse d’Odienné le 22 juin 2022 par le pape François.
Pour l’évêque d’Odienné, Dieu a bien voulu faire un clin d’œil à « ce peuple humble du Gontougo et du Bounkani, dévoué à son service ». « Nous n’aurons jamais assez de paroles fortes, pour lui traduire toute notre reconnaissance », a-t-il ajouté.
Le ministre d’Etat Kobenan Adjoumani s’est réjoui de savoir « qu’un des nôtres a été élevé dans la hiérarchie de l’église ».
« Le Seigneur a daigné jeter son regard bienveillant sur son église dans le district du Zanzan, en choisissant un de ses illustres fils pour faire de lui le pasteur de son peuple qui est à Odienné », a déclaré, pour sa part, le curé de la paroisse cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, le père Jean Paul Taky Kouamé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article