La direction des Droits de l’Homme du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a initié une séance de renforcement des capacités des forces de l’ordre dans la lutte contre les violences domestiques, le viol ou toutes autres violences sexuelles, mercredi 14 septembre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué.
Cette séance de formation est spécifiquement une activité de renforcement des capacités sur la loi de 2021 qui protège les victimes de violences domestiques, de viols et des violences sexuelles autres que domestiques.
Selon Touré Kolo, sous-directeur de l’éducation et de la sensibilisation aux Droits de l’Homme à la direction des Droits de l’Homme, il s’est agi d’expliquer aux forces de l’ordre qui sont des acteurs clés en matière de promotion des Droits de l’Homme, les grandes articulations de la loi qui est une innovation pour l’État de Côte d’Ivoire.
Il a précisé qu’il apparaissait nécessaire d’instruire les forces de l’ordre, notamment les officiers de police judiciaire qui en sont les acteurs fondamentaux. « C’est le contenu de cette loi qui est déclinée, les notions clés dans cette loi, à savoir le viol, les violences domestiques, les violences sexuelles telles que définies dans la loi sont expliquées à ces participants pour les amener à comprendre aussi la procédure pour protéger les victimes de ces types de violences », a ajouté M. Touré.
Satisfaits de l’initiative du ministère de la Justice, les participants ont laissé entendre que cette séance va leur permettre, dorénavant, de bien gérer la procédure judiciaire et travailler dans les normes, selon le code de la procédure judiciaire, et de rendre compte sans délai au procureur de la République.
Cette séance de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre des échanges de la campagne de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme dénommée ”Journées régionales des Droits de l’Homme”, autour du thème ”Tous engagés contre les violences domestiques et les violences sexuelles”.
Tout comme les forces de l’ordre locales, les leaders communautaires, des associations de jeunes et de femmes, des syndicats et des ONG sont instruits sur cette facette de la thématique des Droits de l’Homme pour qu’ils soient les relais auprès des populations de Duékoué.
La loi n° 2021-894 du 21 décembre 201 relative aux mesures de protection des victimes de violences, de viol et de violences sexuelles autres que domestiques est l’objet de cette campagne de sensibilisation au respect des Droits de l’Homme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article