Le gouvernement a réaffirmé, mercredi 22 septembre 2021 en conseil des ministres à Abidjan, que les foyers d’infection à la grippe aviaire initialement détectés sont sous contrôle.
Son porte-parole, Coulibaly Amadou, a expliqué dans son compte-rendu que grâce aux mesures vigoureuses de riposte prises par le gouvernement, « les foyers d’infection sont aujourd’hui sous contrôle au point d’être dans une phase descendante de la courbe épidémiologique de la maladie dans notre pays ».
Pour aboutir à l’élimination du virus et à la reprise rapide des activités d’élevage dans les zones sinistrées, le conseil a adopté un plan de lutte contre la grippe aviaire, d’un coût global de 979,4 millions de FCFA, a-t-il indiqué.
M. Coulibaly a expliqué que ce programme comprend notamment l’indemnisation des éleveurs victimes des abattages sanitaires, le renforcement de la surveillance communautaire et sanitaire, le renforcement en matière de communication de risque ainsi qu’en matière de biosécurité dans les élevages et les marchés de volailles vivantes.
Dans le premier trimestre de cette année, la grippe aviaire a fait sa réapparition en Afrique de l’Ouest. Entre le 15 et le 30 juillet 2021, une série d’investigations a été menée par les services vétérinaires à la suite de l’alerte faisant état de mortalité massive de volaille dans le département de Grand-Bassam, précisément à Mondoukou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article