Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:31 PM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:31 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les guides religieux jouent un rôle important pour maintenir la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous région (Pdt COSIM)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les guides religieux jouent un rôle important pour maintenir la paix en Côte d’Ivoire et dans la sous région (Pdt COSIM)

 Le président du Conseil supérieur des imams (COSIM) de Côte d’Ivoire, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, a expliqué, mercredi 14 décembre 2022, au cours d’un point de presse à Divo, les différentes actions que mènent les imams et les guides religieux, en général, en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, afin d’y maintenir la paix.

L’imam Ousmane Diakité a souligné que le rôle principal que des imams jouent est celui de prier. « La manière la plus efficace pour les guides religieux c’est de prier dans la discrétion, à 03H00 du matin, quand tout le monde dort », a-t-il expliqué. Selon le président du COSIM, les guides religieux font l’œuvre de prière tous jours « afin qu’il n’y ait jamais le malheur de la division et de la guerre ».

Le second rôle des guides religieux, a indiqué Cheikhoul Aïma Diakité, est celui de conseil, parce que les guides religieux donnent discrètement des conseils à tous les décideurs lorsqu’ils les rencontrent, afin d’attirer leur attention  sur les dangers qui menacent la paix et la cohésion sociale quand les conflits n’ont pas encore éclatés.

La troisième mission que s’assignent les guides religieux musulmans, est celui de la médiation et de la facilitation, quand le conflit a éclaté. Selon Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, cette démarche n’est pas seulement au niveau des musulmans ou uniquement entre les guides religieux  en Côte d’Ivoire. Il a expliqué que les dangers dans la sous-région ouest-africaine sont transfrontaliers, parce que les terroristes, les trafiquants de drogue et les organisateurs d’immigrations illégales ne respectent pas les frontières.

« Tous les dangers qui nous menacent sont transfrontaliers, donc nous traversons les frontières. Notre collaboration n’est pas seulement entre guides religieux ivoiriens, mais nous allons aussi travailler ensemble dans les autres pays », a expliqué le président du COSIM. Selon l’Imam Diakité, musulmans et chrétiens ont les mêmes objectifs, à savoir « prier pour que les gens vivent mieux, pour que les Hommes soient meilleurs, pour que chacun soit proche de Dieu ».

Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité a fait cette déclaration au cours du point de presse qui bouclait à Divo la tournée d’une semaine qu’il a effectué dans le district du Gôh-Djiboua du 07 au 14 décembre 2022.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR