Les hévéacultures des secteurs de Guiglo et Man ont été informés sur l’actualité récente de leur filière mais également des actions menées par la Fédération des organisations professionnelles agricoles de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) pour la défense de leurs intérêts.
Ces échanges entre producteurs d’hévéa qui se sont déroulés, samedi 03 septembre 2022 à la préfecture de Man, s’inscrivent dans le cadre d’une tournée d’information et de sensibilisation des producteurs entreprise par le président du conseil d’administration de la faîtière, Koblavi Dibi Michel.
L’utilité de cette rencontre a consisté à expliquer et communiquer avec les planteurs sur divers points notamment la question essentielle de la commercialisation du caoutchouc naturel, le projet “Une plantation d’hévéa, un certificat foncier, de l’importance pour les producteurs des secteurs de Guiglo et Man de mieux entretenir les champs avec le déplacement de la boucle de l’hévéa dans l’Ouest ivoirien. Également, de la cohésion entre producteurs eux-mêmes mais aussi avec les usiniers.
Le PCA de la FPH-CI, Koblavi Dibi Michel, lors des échanges avec les producteurs de Guiglo et Man
M. Koblavi a instruit ses proches collaborateurs ainsi que les délégués-villages à plus d’actions sur le terrain afin que tous les producteurs soient au même niveau d’information et puissent s’engager dans la vision impulsée par la FPH-CI.
Aux producteurs, il a conseillé la patience et à croire en la Fédération pour les actions en cours, avant de rappeler l’important acquis de 20 à 30 Francs CFA sur le prix de l’hévéa (environ une trentaine de milliards de francs CFA par an qui sont retournés aux planteurs d’hévéa) suite aux discussions avec les usiniers.
Par ailleurs, la FPH-CI a demandé la forte mobilisation des producteurs à la prochaine assemblée générale élective de l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) en vue de prendre en main leur destin commun.
Pour sa part, le président de la FPH-CI secteur de Man, Lainé Seudé Yacouba, a félicité la forte mobilisation des producteurs et exprimé sa gratitude au président Koblavi pour sa présence dans la capitale du district autonome des Montagnes, qui honore les hévéaculteurs de la région.
« Le district autonome des Montagnes, c’est aujourd’hui la nouvelle boucle de l’hévéa, surtout le secteur de Guiglo où nous avons nos premières plantations. Le poids économique de notre district dans l’agriculture en général et l’hévéaculture en particulier est important, est énorme », a relevé M. Lainé.
Le district autonome des Montagnes renferme deux secteurs hévéicoles avec 26 683 planteurs, 36 669 plantations pour une superficie estimée à 87 884 hectares, dont 76 920 ha en productions pour un tonnage d’environ 420 600 tonnes par an.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article