Les 20 jeunes de valeurs de Bondoukou magnifient la démocratie participative à la faveur d’une journée artistique dénommée ‘ football pour la paix, slams pour la paix et théâtre pour la paix », samedi 3 septembre 2022 au centre culturel de Bondoukou.
” Cette activité est une campagne de sensibilisation des populations sur la cohésion sociale et la paix qui implique des jeunes dans les domaines sociaux”, a expliqué le représentant du préfet de Bondoukou, dans son adresse, l’administrateur civil chef de division, Gbalou Kliwa Deli.
” Vous établissez clairement le lien entre la cohésion, le civisme et la paix gage d’une réconciliation nationale vraie. Il s’agit de concilier le besoin de solidarité forte, du respect de la liberté d’autrui du dévouement pour le bien commun de la région sans causer du tort à autrui et d’un état de tranquillité nécessaire pour l’harmonie dans notre pays”, a-t-il expliqué, avant de procéder à l’ouverture de cette manifestation.
Les jeunes de valeurs ont joué au football, fait des slams en distillant des proses éducatives pour réconcilier, prôner et éveiller la conscience démocratique. Une scène de théâtre a, également, donné à l’assistance d’être émerveiller et éduquer sur le civisme.
Le président de la jeunesse de Bondoukou, Diabo Kouakou Elvice, avait entamé, jeudi 18 août 2022, une tournée de présentation des 20 Jeunes aux autorités administratives, militaires et coutumières, dans le cadre du projet « Jeunes de valeur (JDV)», financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Friedrich–Ebert Stiftung bureau Abidjan
Cette initiative a permis de former durant neuf mois des jeunes sur les fondamentaux et les valeurs clés de la démocratie, de la gestion de projet et du leadership transformationnel et la gestion des conflits.
Elle s’inscrit dans un cadre global et national de développement du savoir-être et savoir-vivre des apprenants dans 20 localités, dont Bondoukou, Béoumi, Yamoussoukro et Man.
Quelque 200 jeunes leaders ivoiriens avaient participé au programme ‘’Jeunes de valeurs’’, jeudi 19 mai, à Yamoussoukro, en lien avec les sujets sociaux ou politiques pertinents pour les habitants de ces régions.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article