Les meilleurs élèves aux examens blancs tenus du 03 au 06 avril 2023, dans le département d’Agboville, ont été récompensés lundi 8 mai 2023, lors d’une cérémonie couplée au salut aux couleurs.
« Nous avons distribué 12 prix. Nous avons eu 7% de taux de réussite au BEPC soit 451 admis avec 9,85% pour le public et 4,21% pour le privé. Il y a encore du travail à faire. Au Bac, nous avons eu 3.488 candidats présents et 330 admis, soit 9,43%. Pour ces résultats, nous avons beaucoup d’espoir », a déclaré la directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Péné Antoinette, au cours de la cérémonie au lycée moderne 2 d’Agboville.
Ces examens blancs, selon Mme Péné, constituent pour les acteurs de l’éducation nationale du département, un facteur « très important » dans les préparatifs des examens nationaux et demeurent pour eux l’une des activités phares de l’année.
« Pour cette session, ils ont coûté plus de six millions FCFA. Nous sommes à la troisième édition et pour nous, c’est une victoire sur le désordre, le refus d’aller à l’école, les congés anticipés, le manque de concentration et la désobéissance. L’examen blanc a été assez satisfaisant malgré quelques difficultés », a-t-elle ajouté.
Le parrain de cette cérémonie de récompense, Dr Djama Albert a signifié que c’est une manière pour lui d’encourager les élèves à préparer le BAC et le BEPC sans se référer à la tricherie. Il a félicité l’ensemble des élèves pour n’avoir pas fait de congés anticipés et les a exhorté au travail, à la persévérance.
Au nom du préfet du département, Antoine Gbey, a félicité toute la communauté éducative et a remercié le parrain pour son attachement à la réussite des élèves. Il a encouragé les élèves à continuer le travail avec ardeur et à ne pas relâcher.
Cette cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves issus des épreuves des examens blancs est à sa troisième édition consécutive. Les récipiendaires ont reçu des annales, des kits de médicaments, des bons d’achat et des enveloppes. Les examens blancs session 2023 ont réuni plus de 12.000 candidats au BAC et au BEPC.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article