Les organisations féminines de la société civile de Bondoukou ont été instruites, jeudi 17 novembre 2022, sur les principes qui régissent la fonction de contrôleur financier dans l’administration public dans le processus budgétaire ivoirien, dans le cadre du projet “Finances publiques, je participe”.
Le contrôleur financier est un spécialiste qui vérifie la facturation émise par une structure d’état en conformité avec son budget pour une validation du dossier transmis à l’ordonnateur en vue de sa liquidation, selon le contrôleur financier de la région du Gontougo, l’administrateur principal des services financiers, Dua Koffi Kossonou,
Il a la charge de contrôler la régularité des dépenses ordonnées par les mairies, les conseils régionaux et les structures étatiques dans la région. ” Le souci du gouvernement c’est que l’argent du contribuable arrive au niveau du peuple pour lequel le budget a été voté”, a-t- il expliqué, rappelant leur rôle qui est de réguler avec efficience les finances publiques.
Pour le coach de ce projet à Bondoukou, Kouamé Saint Luc, cette rencontre vise à renforcer leurs capacités des participantes sur les questions de gestion des finances publiques (GFP) et les aspects économiques en Côte d’Ivoire, afin de leur permettre d’influer sur les prises de décisions en la matière.
Ces OSC avaient été instruites, notamment, sur les principes de redevabilité et d’inviolabilité dans le fonctionnement de la trésorerie générale et de la comptabilité public , la création et la gestion d’une page Facebook et des canaux de promotion pour une visibilité de leurs activités.
Une rencontre avec le grand Imam, El Hadj Timité Ismaël, mardi 26 juillet 2022, avait donné à ses interlocutrices de plaider pour le renforcement de la sécurité et de la justice. Elles avaient bénéficié, également, mardi 14 juin, d’une formation sur les rudiments nécessaires pour l’écriture d’un plaidoyer pour leurs projets.
D’autres institutions du département, à savoir, la direction générale du Budget du Gontougo et du Bounkani, la préfecture, le conseil régional et la mairie avaient été visités, également, par ces femmes.
Le projet “Finances publiques, je participe” est co-financé par l’Union européenne (UE) et la Fondation Friedrich Ebert (FES). Il est mis en œuvre par la FES et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la femme (RIDDEF), et s’étend sur trois années.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article