Les personnes en situation de handicap de la région du Gôh appellent les populations et les autorités à cesser de les voir comme des « incapables », a déclaré leur porte-parole, Koffi Konan Olivier, président de l’Association départementale des personnes handicapées de Gagnoa (ADPHAG), lors de la commémoration de la 31ème Journée internationale des personnes handicapées célébrée lundi 04 décembre 2023 à Gagnoa,
Selon le président de l’ADPHAG, les personnes en situation de handicap sont des personnes à part entière. « Nous payons nos impôts et participons au développement de la région », a indiqué M. Koffi, rappelant « l’obligation » pour la société et les autorités de leur apporter l’éducation, la santé, la nourriture et la sécurité.
« Etre une personne handicapée, n’est pas facile, donc, aidez-nous! », a plaidé Koffi Konan Olivier. Il dit s’inquiéter qu’en ce 21ème siècle où l’on parle d’émergence, « le constat est encore triste » et les personnes handicapées, dans leur grande majorité, sont reléguées au second plan. « Nous sommes vus comme des incapables, des ratés, une déception », s’est offusqué celui qui exerce aussi les fonctions de président du Club Handisport, ligue de Gagnoa.
Pour le président de la Commission régionale des droits de l’homme du Gôh, Diarrassouba Daouda Moussa, l’on doit faire davantage pour les personnes en situation de handicap. Selon lui, parfois, les personnes en situation de handicap sont obligées de se « traîner par terre », pour avoir accès simplement aux toilettes dans les hôpitaux. « C’est pas normal que rien ne soit fait pour la prise en compte de ces personnes », s’est-il indigné.
M. Diarrassouba assure que c’est parce que l’on ne tient pas compte de ces personnes en situation de handicap que rares sont les dispositions qui sont prises pour elles, dans les hôpitaux, les écoles et l’administration. « Donc, la CNDH rappelle cela à la mémoire collective », a-t-il insisté.
La commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées à débuté à Gagnoa par une marche de 300 handicapées physiques, moteurs, psychiques, albinos, mal voyants, etc., venus des cinq communes que compte la région du Gôh. Elle s’est poursuivie dans la cour de la préfecture, par la remise de six déambulateurs aux hôpitaux de Gagnoa, ainsi que 300 kits alimentaires aux membres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article