Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire ont appelé jeudi 14 septembre 2023, à Abidjan, à la création d’un ministère spécifiquement dévolu à leur condition conduit par un sachant.
Le plaidoyer a été effectué par le président de la Fédération des associations des personnes handicapées de Côte d’Ivoire (FAHCI), Dogo Raphaël, lors d’une conférence sur les “Stratégies pour la mise en œuvre de la CDPH : leçons et perspectives “, tenue dans le cadre de la campagne Equalworld, lancée le 12 juin 2023, sur deux ans, par l’ONG SighSavers, pour la promotion de l’inclusion sociale, surtout en faveur des personnes handicapés.
La Côte d’Ivoire a ratifié en 2014, la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) et en cours de ratification du protocole facultatif. Le 8 mai 2023, un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier le Protocole facultatif a été adopté par le Gouvernement ivoirien. Des avancées ont été enregistrées en grande partie au plan institutionnel, mais beaucoup restent à faire, a indiqué M. Dogo.
L’expert en handicap et réadaptation dénonce « l’accès à l’éducation, au marché du travail, à la justice et à la santé, aux transports publics, ni aux infrastructures de détente, de loisir ou de sport difficile pour les personnes en situation d’handicap ».
Pour ce faire, il recommande entre autres « la création d’un ministère spécifique dirigé par un sachant aux personnes handicapées et la désignation d’un point focal de mise en œuvre de la CDPH dans chaque ministère, l’élaboration et la mise en œuvre d’une réforme institutionnelle spécifique aux personnes handicapées ».
Selon le président de la FAHCI, la Côte d’Ivoire compte près de 4 millions de personnes handicapées, tous types de handicap confondus, sur une population nationale de plus de 29 millions d’habitants. On dénombre dans le pays 41,16% de femmes pour 58,84% d’hommes en situation de handicap, 98% des enfants handicapés n’ont pas accès à l’éducation. Les femmes handicapées sont les plus exposées au chômage, aux violences physiques et sexuelles.
La part du budget national affectée aux personnes handicapées en 2020 est de 1.027.731.866 FCFA, soit 0,01% du budget général de l’Etat établi à 8 415,4 milliards F CFA.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article