Une équipe de pompiers civils de Mankono a rencontré les populations du village communal de Madian, dans le cadre d’une mission sur les feux de brousse et la sécurité routière en cette période d’harmattan où le vent est fort dans le nord-ouest de la Côte d’Ivoire.
Vendredi 22 décembre au domicile du chef du village, le chef de l’unité du centre de secours et d’urgence (CSU) de Mankono, Coulibaly Aboubacar Kader, a informé les populations de Madian sur les causes des feux de brousse. « Les feux de brousse sont causés par la cigarette, la chasse, le soleil. Ces éléments détruisent les cultures, les récoltes, entraînant souvent des morts, car les villages peuvent brûler par la propagation du feu », a-t-il déclaré.
Par la suite, le chef du CSU a évoqué le cas de l’incivisme routier qui est un sujet de grande inquiétude dans la région. Pour M. Coulibaly, les principales causes sont « les conducteurs des engins à deux ou trois roues dans la région (qui) ne sont pas formés à la conduite, le non port du casque, la méconnaissance du code de la route, ils n’ont pas souvent l’âge de conduire », a-t-il fait savoir.
Pour lutter contre ces fléaux, M. Coulibaly a recommandé l’alerte rapide des pompiers du CSU, la création des pares-feux, le nettoyage régulier des champs, éviter d’aller avec du feu au champ, éteindre totalement la cigarette avant de la jeter, respecter le code de la route, porter le casque, éviter de donner les engins à des enfants mineurs.
Le chef du village de Madian, Fofana Lama, a salué cette initiative des services de secours et d’urgence dans son village et promis que la population s’y conformera pour son propre intérêt.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article