L’institut national démocratique (NDI, en anglais), en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI) a organisé, mercredi 16 novembre 2022, à la salle des fêtes de la mairie de Duékoué, une campagne de sensibilisation pour l’inscription des jeunes et des femmes sur la liste électorale 2022.
Cette campagne a pour but d’expliquer le mode opératoire de la révision de la liste électorale et de sensibiliser les populations de la capitale du Guémon, à se faire enrôler massivement pour les échéances électorales à venir, a justifié le point focal du NDI, Marius Brou N’Zué.
Le commissaire superviseur central de la CEI, Julien Fernand Gauze, a pour sa part affirmé aux représentants des communautés, ONG, associations de jeunes et de femmes, qu’il s’agit d’avoir un échange, un dialogue pour expliquer les enjeux de l’inscription sur la liste électorale, recueillir les préoccupations et donner des réponses aux représentants des groupes sociaux.
Il a énuméré les documents administratifs requis pour l’opération de révision de la liste électorale, insistant sur le fait que voter est un devoir citoyen. «C’est l’occasion pour l’Ivoirien d’avoir le sentiment d’appartenir à sa nation et de contribuer à l’avènement d’une démocratie forte», a-t-il ajouté.
Il a, pour ce faire, invité, toutes les populations, comme l’a fait la Concertation inter partis politiques pour des élections démocratiques (CIED) de Duékoué, à s’inscrire massivement sur la liste électorale 2022.
Julien Ferdinand Gauze a révélé que sur 12 millions d’Ivoiriens qui devraient être inscrits sur la liste électorale, il y a un gap de cinq millions qui doit être comblé lors de cette nouvelle phase, qui concerne les personnes qui n’ont jamais été inscrites et les nouveaux majeurs, pour lesquels l’opportunité est donnée de s’inscrire pour la première fois. La deuxième catégorie est relative à ceux qui y sont déjà inscrits et qui souhaitent des changements de noms pour les mariées et/ou de localité.
La campagne de sensibilisation a débuté sur l’ensemble du territoire national et se déroulera du 02 au 18 novembre 2022. La phase active de la révision de la liste électorale débute du 19 novembre au 10 décembre 2022. Pour cette révision, les pièces administratives exigées des requérants sont variées en fonction du statut du requérant.
La Commission électorale indépendance (CEI) prévoit l’organisation des élections municipales et régionales autour des mois d’octobre et novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article