Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:32 PM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les populations de Marahoué (Mankono) sensibilisées à l’accès des femmes à la propriété foncière

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations de Marahoué (Mankono) sensibilisées à l’accès des femmes à la propriété foncière
Les populations de Marahoué, village de la sous-préfecture de Mankono situé à sept kilomètres du chef-lieu de département, ont été sensibilisées sur l’accès des femmes à la propriété foncière, lors d’une campagne de masse menée, lundi 15 mai 2023, dans le cadre du projet d’Appui à l’accès des femmes à la propriété foncière (AFPF) en Côte d’Ivoire.

« Ce projet vise à faciliter l’accès des femmes à la terre, à leur faciliter l’acquisition des documents fonciers, à savoir le certificat foncier et le contrat foncier », a expliqué le responsable dudit projet dans la région du Béré, Soro Aboudramane, aux populations de ce village de près de 1 000 habitants.

Financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et lancé en avril 2022, le projet AFPF vise, selon son chef, Terah De Jong, à contribuer à accroître la cohésion sociale, à réduire les conflits fonciers et à donner aux femmes les moyens de contribuer économiquement de leurs communautés en renforçant leur accès légal à la terre dans les régions du nord et de l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Pour l’assistant du directeur régional de l’agriculture, Kouamé Joseph, cette initiative est à saluer en ce sens que les problèmes fonciers sont récurrents parce que les populations ne sont pas suffisamment informées.

« Les parents sont en manque d’informations. Ce qui rend la question sur le foncier, surtout ce pan sur les droits des femmes, difficile », a-t-il soutenu, ajoutant que ‘’la loi ne fait pas de distinction entre la femme et l’homme sur la question du foncier. Tout le monde a droit à la terre’’.

Une donne désormais partagée par certains habitants de Marahoué, note-t-on.

« Je vais tenir compte de leur message car on faisait une injustice. Certaines filles dont les foyers avaient été des échecs étaient revenues et avaient du mal à se réinsérer à cause du problème foncier », a confié Ouattara Abdramane, un paysan résidant à Marahoué.

Le projet AFPF sera mis en œuvre, jusqu’en 2024, dans cinq localités rurales de chacune des régions du Poro, du Béré, du Tchologo, du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, de même qu’en zone urbaine, principalement à Korhogo, Man, Guiglo et Abidjan.

« Sécurisez vos terres en faisant les certificats et les contrats fonciers, que vous soyez hommes ou femmes », a, pour sa part, exhorté le sous-préfet de Mankono, Savadogo Adama.

Financé à hauteur de deux milliards de FCFA, le projet AFPF est mis en œuvre en appui au pilier 4 du Plan national de développement (PND) 2021 – 2025 qui vise à renforcer l’inclusion de la solidarité nationale et des questions sociales, indique-t-on.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR