Des autorités administratives et des élus de M’Bahiakro, des directeurs et chefs de services, des chefs de villages, des guides religieux et des élèves, ont été instruits sur les droits humains, à l’occasion d’une campagne de communication organisée mardi 31 octobre 2023, à l’initiative de de l’ONG Alliance Côte d’Ivoire.
A l’occasion du lancement officiel de cette campagne de communication dans les locaux de la préfecture, le superviseur tuberculose dans le milieu de la lutte contre la tuberculose, Ouattara Issiaka Zié et l’assistant programme, Kouadio Barthélémy, ont souligné chacun, la nécessité de communiquer sur les droits des personnes atteintes de tuberculose ou de VIH, plaidant que certains services ne leur soient pas refusés à cause de leur statut.
Pour eux, le fait de bafouer leurs droits humains influence négativement leurs traitements médicaux et met à mal l’objectif visé pour le bien-être de ces populations. Ils ont donc conseillé une égalité dans le traitement de ces personnes devenues vulnérables du fait de la tuberculose et du VIH, demandant aux leaders communautaires de relayer ce message auprès des populations.
Le sous-préfet de M’Bahiakro, Bity Bawa Tanguy, qui représentait le préfet du département à cette séance de travail, a demandé d’éviter de stigmatiser les malades du VIH et de la tuberculose et invité les leaders communautaires à prendre toute leur place dans le processus de sensibilisation à travers une large communication sur les droits humains auprès des populations.
Cette campagne de communication sur les droits humains dans le district sanitaire de M’Bahiakro a été également marquée durant les deux jours d’activité, par la sensibilisation dans les différents ménages faite par des agents communautaires, la sensibilisation des élèves des établissements secondaires, une formation des agents de santé sur la loi VIH et une campagne multi maladies au cours de laquelle, plusieurs personnes ont été consultées gratuitement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article