-Les autorités locales invitent les populations de San Pedro habitant les zones à risque d’inondation et d’éboulement, à quitter ces lieux avant l’hivernage qui s’annonce, afin d’éviter les situations dramatiques.
La secrétaire général de préfecture, Sanogo Fatoumata Koné, a lancé l’appel, lundi 30 mai à San Pedro, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation sur les effets des pluies diluviennes, en se référant au rapport appelant les populations à libérer d’urgence les sites inondables et à risque d’éboulement, produit par des directeurs régionaux et chefs de services, suite à une visite technique de terrain.
Les zones à risque identifiées dans la deuxième ville portuaire sont, entre autres, les quartiers Château, Bardot 18, Lac Saint esprit, Victor Ballet, Zimbabwe, Terminus Belleville et Digboué. Un appel pressant à déguerpir est lancé particulièrement à l’endroit des populations qui vivent sur les flancs de la colline abritant le château d’eau, pour éviter les dégâts liés à un éventuel éboulement.
Au titre des solutions de gestion des effets des inondations, les autorités ont identifié plusieurs sites d’accueil des éventuels sinistrés dans la ville, en plus du renforcement de la communication et la sensibilisation en cours.
Les participants à cette réunion, ont recommandé, comme solution durable, au préfet d’engager, en collaboration avec le procureur de la République près le tribunal de première instance de San Pedro et les services compétents, des procédures de déguerpissement, afin que les constructions situées dans ces zones de «mort» soient détruites définitivement.
Une fois libérées, ces zones doivent être confiées à la Société de développement des forêts (SODEFOR) pour être transformées en espace vert.
Au cours de ces dernières semaines, la ville de San Pedro a enregistrés quelques jours de pluies avec des précipitations souvent violentes et abondantes. L’on annonce déjà des dégâts matériels dans certains quartiers et des blessés légers causés par un éboulement de terrain.
La grande saison des pluies sur les régions côtières va d’avril à juillet. Durant ces mois, les périodes de pics sont localisées en juin.
La Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), pour prévenir les risques d’inondations, recommande de maintenir la garde et de suivre les mises à jour des prévisions saisonnières qu’elle fera.
Mme Sanogo a demandé aux participants à la réunion de servir de relais dans la sensibilisation des populations afin qu’elles quittent immédiatement les zones à risques.
Chaque année, les pluies diluviennes causent des dégâts matériels et même des pertes en vie humaine dans la ville de San Pedro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article