Les populations de Treichville et du Plateau ont été invitées les 04 et 06 octobre 2023, lors d’une caravane de sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux caractérisée par le hashtag « EnLigneTousResponsables », à un usage plus responsable de ces plateformes, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
S’exprimant pour la première étape à la mairie de Treichville, le lieutenant de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), Zokou Bi a mis en relief les « dangers » de ces outils, notamment les escrocs et cybercriminels.
« On ne dit pas ce qu’on pense, on n’écrit pas ce qu’on pense sur les réseaux sociaux. On dit ce qui est conforme à la loi. La diffamation, le chantage, les menaces, les injures, la diffusion de fausses informations (Fake news) sont des infractions punies par la loi », a-t-il fait savoir, précisant que les coupables encourent des peines lourdes d’emprisonnement et pécuniaires.
« Ceux qui partagent les posts des autres sont aussi des complices, ceux qui font des commentaires désobligeants, diffamatoires, injurieux sont également des complices », a ajouté Zokou Bi. Il a invité toute personne qui serait victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, à visiter les locaux de la PLCC sis à Cocody-Danga, pour porter plainte.
Au Plateau, le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, était représenté par le sous-directeur de la formation et du développement des compétences, Adon Kobon Christophe.
M. Adon a situé le contexte de cette formation qui s’inscrit dans un programme d’éducation à la culture numérique des populations. Il a rappelé les différentes phases dont la première qui consiste en l’organisation des présentes sessions de sensibilisation et de formation.
La session de sensibilisation dans les deux communes a mobilisé une centaine de participants issus d’organisations de la société civile, de jeunes et de femmes venus s’instruire sur les bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux.
Lancée le 16 août à Abidjan Cocody, la caravane a déjà sillonné les villes de Daloa, San Pedro, Man, Korhogo et Bouaké. Les séances de sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux se poursuivent dans le Grand Abidjan, toujours avec le même mot d’ordre « Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne ! ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article