Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 9:47 AM / Abidjan +33
News

Côte d’Ivoire / Les populations du Bafing invitées à se prémunir de l’orpaillage illégal

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d’Ivoire / Les populations du Bafing invitées à se prémunir de l’orpaillage illégal

Les populations de la région du Bafing ont, samedi 22 octobre 2022, été invitées par le président du Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat national du groupement des exploitants des petites mines et acheteurs d’or et de diamant de Côte d’Ivoire (SYN-GPMACI), Bamba Zakari, à se prémunir de l’orpaillage illégal en ne cédant pas leurs terres aux orpailleurs clandestins.

C’était au cours de la cérémonie d’installation du délégué départemental du SYN-GPMACI, Bamba Mamadou, dans la salle de conférences Bamba Vamoussa de la mairie de Touba.

L’exploitation artisanale clandestine existe bien dans le Bafing. Aucun exploitant minier ne peut s’installer sans l’autorisation des populations. Une fois installés, ces orpailleurs illégaux tirent de grands profits financiers au détriment des villages. Le SYN-GPMACI, à travers le délégué départemental, va lancer une campagne d’information et de sensibilisation des populations et des exploitants miniers clandestins”, a dit Bamba Zakari, demandant aux populations de ne pas brader leurs terres qui ne serviront à plus à rien après le passage des clandestins.

Le délégué Bamba Mamadou a soutenu qu’il mènera, comme premières actions, la sensibilisation et l’encadrement des populations et des exploitants des petites mines. “Nous ferons en sorte que les orpailleurs clandestins passent de l’illégalité à la légalité. Ainsi, tout le monde gagne”, a-t-il affirmé.

Le directeur départemental des Mines et de la Géologie, Douan Bleu, a insisté sur la destruction des terres par les orpailleurs clandestins qui ne les réhabilitent pas. “Ne dilapidez pas votre patrimoine foncier, chères populations. Et j’invite le nouveau délégué à assister tous les acteurs qui interviennent dans les petites mines pour aboutir à la légalité”, a-t-il conseillé aux populations.

Le chef du canton Kandessi et chef du village de Sianon, Diomandé Zoumanan Mamadou, a exprimé l’adhésion des populations à cet appel et aux conseils prodigués par les autorités. Il a soutenu qu’ils ont été bien informés et ont compris l’importance de leurs terres’.

Les villages touchés par l’orpaillage clandestin comme Bouindalla, dans la sous-préfecture de Touba, Singoro, dans la sous-préfecture de Ouaninou, sont des exemples de destruction de terres qui ne sont pas réhabilitées par les orpailleurs, note-t-on.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR